Fraude à l'émotion

On constate de plus en plus souvent que les escrocs jouent avec les sentiments de leurs victimes dans leur tentative de leur soutirer de l'argent.

Fraude à l'amitié

Dans cette forme d'escroquerie, la victime entre en contact avec l'escroc de diverses façons, par le biais notamment d'un message spam, d'un site de rencontres, d'un réseau social, d'un forum de discussion, ...

Après avoir créé un lien de confiance pendant plusieurs semaines, le prétendant ou l'ami(e) demande de l'argent : cet argent doit servir à payer le voyage vers la Belgique, à acheter de nouveaux vêtements, à prendre soin de la famille restée sur place, à couvrir des frais hospitaliers, à débloquer un héritage, à payer des frais de scolarité, etc.

Après le versement de plusieurs montants par la victime, le silence radio s'installe soudainement de l'autre côté. C'est comme si le prétendant ou l'ami(e) n'avait, en réalité, jamais existé.

Si une connaissance vous demande de l'argent en utilisant le procédé précité, refusez tout versement et cessez tout contact avec cet escroc. Méfiez-vous plus encore si le paiement demandé doit s'effectuer via Western Union ou MoneyGram. Il s'agit en effet d'un autre indice d'escroquerie.

SOS mail

Si vous recevez un mail d'une connaissance ou d'un ami vous demandant de lui venir en aide en lui versant au plus vite une somme d'argent, restez prudent. Il se pourrait que la boîte mail de votre connaissance ait été piratée et qu'un escroc ait envoyé ce message dans le seul but de vous soutirer de l'argent. Il vous sera souvent demandé de virer l'argent au moyen de Western Union ou de MoneyGram.

Si vous recevez ce type de mail, n'y répondez pas et essayez de prévenir, par un autre moyen, le propriétaire légitime de l'adresse que son compte de messagerie a été piraté.

SMS surtaxés (7919)

Un nouveau type de criminalité sévit depuis quelque temps. La boîte aux lettres d'un de vos contacts a été piratée et l'auteur de ce piratage envoie des messages à toutes les personnes de son carnet d'adresses en leur demandant d'envoyer un SMS avec le CODE 7919 à 3070, en vue, par exemple, de débloquer son gsm.

Le SMS reçu en retour contient un code qu'il faut envoyer à votre connaissance via MSN. Ces SMS sont surtaxés et les codes reçus en retour sont utilisés par les escrocs dans des jeux de hasard en ligne.

Si vous recevez ce type de demande par mail ou dans un forum de discussion, cessez immédiatement tout contact et prévenez le propriétaire légitime de l'adresse que son compte a été piraté.

Faux appel aux dons

Vous recevez des messages déchirants à propos de catastrophes naturelles ou d'enfants gravement malades, dans lesquels il vous est demandé de verser une contribution généreuse à une organisation inconnue.

Les escrocs exploitent habilement la compassion des gens en s'appuyant souvent, de manière astucieuse, sur les événements de l'actualité. Chaque fois qu'une catastrophe se produit, ils sautent sur l'occasion pour récolter des fonds en utilisant le nom d'une organisation caritative connue ou fictive.

Nous vous conseillons de n'envoyer de l'argent qu'aux œuvres caritatives que vous connaissez. Si vous êtes contacté par mail par une organisation d'aide connue qui vous demande un soutien financier, vérifiez tout d'abord les données bancaires pour être sûr(e) que vous transférez effectivement des fonds à l'organisation souhaitée.

Vous en êtes victime ?

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 412 12 12.