Comment recevoir un extrait de casier judicaire?

Le certificat de bonnes vie et mœurs n'existe plus.
Désormais il y a lieu de comprendre dans toute disposition légale ou réglementaire qui prévoit la fourniture « d'un certificat de bonnes vie et mœurs » qu'il s'agit d'un extrait de casier judiciaire.

Il existe trois modèles d'extraits de casier judiciaire selon l'usage pour lequel ils sont destinés :

  • Le modèle conforme à l'article 595 du Code d'instruction criminelle destiné à des activités non réglementées.
  • Le modèle conforme à l'article 596 al.1er du Code d'instruction criminelle destiné à des activités réglementées.
  • Le modèle conforme à l'article 596 al.2 du Code d'instruction criminelle est délivré lorsqu'il est demandé pour accéder à une activité qui relève de l'éducation, de la guidance psycho-médico-sociale de l'aide à la Jeunesse, de la protection enfantine, de l'animation ou de l'encadrement de mineurs.

Demande d'extraits de casier judiciaire :

personnellement au guichet, muni de sa carte d'identité (et éventuellement d'un justificatif) ou avec procuration signée et la carte d'identité du demandeur.
Guichet électronique : grâce à Internet, votre carte d'identité électronique et IRISbox, vous pouvez commander et recevoir chez vous un extrait de votrecasier judiciaire. Pour plus d'informations sur IRISbox et comment l'utiliser la première fois : www.irisbox.irisnet.be

Délai d'obtention :

délivrance immédiate sauf :

  • document devant servir en dehors de l'Union Européenne (± 3 jours)
  • modèle conforme à l'article 596 al.2 du Code d'instruction criminelle (± 3 jours)
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 279 79 79.