Conseillers en prévention vol - Laeken

Avenue Houba de Strooper 141
1020 Bruxelles

Visites à domicile

Une visite en techno-prévention a pour but de sécuriser un immeuble contre l'effraction. Tous les types de bâtiments entrent en ligne de compte, quelle qu'en soit la surface ou le caractère.

Le plus petit projet traité à ce jour était une chambre d'étudiant, le plus important, l'hôpital Brugmann.

Le conseiller en prévention vol évalue d'abord le facteur de risque du quartier. Il examinera ensuite l'emplacement de l'immeuble dans le quartier et ensuite l'immeuble en lui-même dans les moindres détails.

Il examine d'abord les points faibles concernant les habitudes de l'utilisateur (les portes et fenêtres sont-elles bien fermées, y a-t-il une gestion des clés) et ensuite l'aspect architectonique. Il vérifie la serrurerie et les portes et fenêtres de la cave au grenier. Une fois les points faibles découverts, il propose des solutions pour y remédier. Il peut également donner des conseils en matière de protection électronique. La durée d'une visite dépend de la taille, de l'architecture et du caractère de l'immeuble. Pour une maison unifamiliale, il faut compter une à deux heures. Ce service est gratuit et non commercial et n'implique aucune obligation ultérieure.

Sessions d'information

Le service techno-prévention organise des sessions d'information sur demande sur les sujets suivants :

  • protection contre les effractions
  • sécurité en rue et chez soi
  • vol à la tire
  • vol à l'étalage et formation du personnel
  • attaque à main armée
  • criminalité automobile (vol de véhicule et home-jacking)
  • application des normes de sécurité dans une entreprise (en concertation avec la direction de l'entreprise)

Sur simple demande de particuliers, d'une association, d'une direction d'entreprise, d'un commissariat, d'un groupe d'habitants ...

Campagnes

Le service techno-prévention coordonne des campagnes de sécurité, en matière de vol à la tire et de sacs-jacking, par exemple.

Le service prend contact avec les commerçants pour proposer à leur personnel des visites et des formations en matière de prévention du vol à l'étalage.