Vision « Connaître et protéger »

La finalité de l'action policière est la protection des individus dans la société et l'identification de toute menace externe qui pourrait compromettre la qualité de vie des citoyens. Notre corps de police contribue donc à apporter une sécurité objective et un sentiment de sécurité, conditions essentielles à la qualité de vie et au « mieux vivre ensemble ».

Trois concepts-clés guident nos actions : la sécurité sociétale, l'organisation apprenante et la ville accueillante. Par la communication et la négociation constantes, notre zone de police recherche un équilibre entre les différentes attentes afin de veiller au respect des droits fondamentaux de chacun. Notre territoire, lieu de vie, de travail et de libre expression, doit pouvoir s'épanouir comme le préconise le concept de « ville accueillante ». En vue d'atteindre pleinement ces objectifs, notre corps de police préconise une gestion dynamique des compétences et des connaissances.

Afin d'amener les membres de notre personnel à préserver cette ligne de conduite, notre corps de police a développé un logo et un slogan, incarnant notre identité visuelle, qui synthétisent parfaitement et simplement nos actions et notre vision : connaître et protéger.