Mission – Vision - Valeurs

a. Mission

En tant qu’acteurs locaux de la police intégrée, nous voulons contribuer à  promouvoir la tranquillité, la sécurité et la santé publiques, ceci en nous basant sur les principes généraux suivants :

 

  1. la subordination à l’autorité, comme le soulignent notamment l’accord Octopus, la loi sur la fonction de police et la loi organisant le service de police intégré;
  2. la légalité de l’intervention;
  3. le respect des droits et libertés de chaque citoyen et le fait d’occasionner un minimum d’inconvénients lors de l’exécution des missions;
  4. la proportionnalité dans le recours à la contrainte en la limitant toujours au strict minimum;
  5. une ouverture vers l’extérieur, où il est tenu compte des nécessités, des besoins et des attentes mutuels des autorités compétentes, de la population et des services de police;
  6. une approche orientée vers la communauté et guidée par l’information;
  7. un fonctionnement démocratique, en faisant preuve d’ouverture et de transparence, en contribuant loyalement au développement et à l’exécution de la politique de sécurité telle que déterminée par les autorités et en rendant compte.

b. Vision

Tous les membres de la police locale 5334 BOTHA s’engagent, avec l’appui des partenaires, à répondre de façon optimale aux besoins et attentes de tout un chacun, dans une organisation efficiente et transparente (DISPONIBILITE – EFFICIENCE – TRANSPARENCE).

c. Valeurs

 

« Nous croyons en davantage de respect des personnes, des règles et du matériel tout comme dans un esprit de service caractérisé par une solidarité, une disponibilité et une implication spontanée ».

Une réflexion personnelle basée sur certaines de mes observations m’a conduit à décliner l’acronyme de la zone de police 5334 BOTHA comme suit :

 

Bien-être et Bonheur

            Objectivité, Ouverture d’esprit et Optimalisation des moyens au sens large

                        Transparence

                                   Honnêteté

                                               Accessibilité

 

Photo du CDP MATON

Pierre MATON

Chef de Corps,

Commissaire Divisionnaire

Zone de Police de la Botte du Hainaut