Rentrée des classes 2021, les actions du service Sécurité Routière

Dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire, le service Sécurité Routière de la Zone de police de Charleroi assurer une présence chaque jour entre le 1er et le 10 septembre de plusieurs équipes vers les établissements scolaires les plus problématiques lors des rentrées et sorties des classes.   

Ces présences aux abords des écoles s'inscrivent dans le cadre des missions préventives assurées par les services de police. La visibilité des membres du service roulage permettra d'instaurer dès les premiers jours les bonnes attitudes à adopter par les différents usagers qu'ils soient piétons, automobilistes ou cyclistes afin d'assurer la sécurité de tous. 

Bien entendu, les comportements les plus irrespectueux pourront toujours faire l'objet d’amendes routières.  Afin d'éviter ces désagréments, vous trouverez ci-dessous quelques règles essentielles à respecter :  

 

Concernant l'arrêt et le stationnement :  

Règles de base 

  1. Le véhicule doit être rangé à droite par rapport au sens de marche sauf sur une chaussée à sens unique. 
  2. Le véhicule doit être rangé hors de la chaussée sur l'accotement de plain-pied. Attention, si les piétons empruntent cet accotement, un passage libre d'au moins 1,5m de largeur doit être laissé à disposition côté extérieur de la voie publique. 
    1. Si l'accotement est trop étroit, le véhicule doit être rangé partiellement sur l'accotement et partiellement sur la chaussée. 
    2. Si l'accotement est inexistant, le véhicule doit être rangé sur la chaussée, en une seule file, parallèlement au bord de la chaussée ( sauf les motocyclettes ) et à la plus grande distance de l'axe de la chaussée. 

Rappel des définitions  

  • Lorsque vous vous immobilisez juste le temps nécessaire à l'embarquement/débarquement d'une personne ou d'une chose, vous répondez à la définition de l'arrêt
  • Lorsque vous êtes immobilisé pendant une durée supérieure au temps nécessaire pour effectuer un embarquement/débarquement d'une personne ou d'une chose, vous répondez à la définition du stationnement

Rappel de quelques interdictions d'arrêt et de stationnement : 

  1. Sur un trottoir sauf réglementation locale précisée par la signalisation routière. 
  2. Sur les pistes cyclables. 
  3. Sur les passages pour piétons. 
  4. Aux abords des carrefours, à moins de 5 mètres de la chaussée transversale. 

Rappel de quelques interdictions de stationnement ( arrêt autorisé ) : 

  1. Devant les accès carrossables. 
  2. aux endroits où les piétons/cyclistes/conducteurs de cyclomoteurs doivent emprunter la chaussée pour contourner un obstacle. 
  3. Lorsque la largeur du passage libre serait réduite à moins de 3 mètres. 
  4. Le long de la ligne jaune discontinue. 
  5. Aux emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite 

Concernant la vitesse :  

Adapter toujours votre vitesse en fonction du lieux où vous circulez ( zone 30 ), des conditions climatiques, de la densité de circulation et de la présence d'usagers vulnérables tels que les piétons. 

Nous profitons également pour vous rappeler que les voiries du centre-ville (Intra ring) sont toutes en zone 30.  

 

Concernant les transports scolaires : 

Ce signal, placé sur un véhicule à l'avant et à l'arrière, indique qu'il s'agit d'un transport scolaire. 

A l'approche d'un tel véhicule faisant fonctionner tous ses indicateurs de direction, les conducteurs doivent fortement ralentir et au besoin s'arrêter car des enfants sont susceptibles d'embarquer ou de débarquer. 

 

Concernant les passages pour piétons : 

L'approche de tels passages doit se faire à allure modérée, les piétons qui y sont engagés ou sur le point de s'y engager sont prioritaires...". 

 

Concernant les trottinettes électriques : 

La mobilité urbaine évoluant, il est possible que vos enfants soient tentés de rejoindre leur établissement scolaire en trottinette électrique.  Veillez à ce que qu'ils soient visibles en toutes circonstances par le port de vêtements ad hoc et par la présence d'un éclairage efficace.  

Concernant leur lieu de déplacement sur la voie publique, celui-ci sera déterminer par la vitesse adoptée par l'utilisateur.  Si ce dernier se déplace à la vitesse du pas, il sera considéré comme un piéton et pourra donc circuler sur les trottoirs.  Par contre, si la vitesse dépasse celle du pas, l'utilisateur de la trottinette électrique devra se conformer aux règles de circulation d'usage pour les cyclistes