La Police des Hauts-Pays va verbaliser le stationnement incivique et dangereux

Après une phase de sensibilisation au cours de laquelle près de 1.000 avertissements ont été distribués, la police des Hauts-Pays avertit la population : Les infractions de stationnement portant atteinte à la sécurité ou au bien-être des autres usagers seront désormais sanctionnées d’une amende dont le montant peut atteindre 58 ou 116€.

Se garer sur un trottoir, un passage pour piétons ou une piste cyclable, devant un garage, en double-file ou sur un emplacement réservé PMR, sont autant d’incivilités qui sont non seulement dérangeantes, mais peuvent s’avérer dangereuses pour la sécurité des citoyens.

Depuis plus d’un an, la police des Hauts-Pays a mené une campagne de sensibilisation contre ces incivilités dangereuses. Près de 1.000 avertissements ont ainsi été distribués afin de sensibiliser les conducteurs aux dangers et aux désagréments engendrés par ces comportements inciviques.

Le nouveau règlement général de police, d’application depuis janvier 2021, prévoit des sanctions administratives communales (SAC) pour toutes les infractions liées au « bien vivre ensemble », dont les incivilités de circulation. Ces infractions seront donc désormais sanctionnées par des amendes dont le montant peut varier, selon la gravité de l’infraction entre 58 et 116€.

Il est utile de savoir également que cette verbalisation peut se faire sur base d’images de vidéosurveillance issues du réseau de caméras urbaines de la police.

Une campagne d’affichage est actuellement menée en collaboration avec les quatre communes de la zone afin d’avertir les citoyens de ces nouvelles dispositions. Nous voilà donc tous prévenus !

Article La DH

Article La Province