Plan zonal de sécurité 2020 - 2025 (PZS)

Le nouveau Plan Zonal de Sécurité (PZS) 2020-2025 a été approuvé par les 4 bourgmestres et le Procureur du Roi de Mons le 12 septembre 2019 lors d'une réunion du Conseil zonal de sécurité.

Ce plan a ensuite été soumis, pour approbation, aux Ministres de l'Intérieur et de la Justice.

Sur base des attentes des parties prenantes, de l'analyse des leçons à tirer du plan précédent, des préoccupations du citoyen au travers de l'enquête locale de sécurité, ce document (PZS) détermine les objectifs stratégiques pour les 6 années à venir.

Les objectifs stratégiques liés à la sécurité et qualité de vie sont au nombre de 4 :

  • "Lutter contre les troubles à la vie communautaire sur le territoire de notre zone de police en orientant particulièrement notre action sur les phénomènes suivants, retenus par les autorités concernées : les atteintes à l'intégrité physique commises sur la voie publique (rackets, vols avec violences), les trafics de stupéfiants dans et aux abords des écoles, ou des lieux de festivités au bénéfice des plus jeunes (plaines de sport, plaines de jeux, ...) et les incivilités".
  • "Contribuer, ensemble avec de nombreux autres partenaires, à lutter contre le phénomène des vols qualifiés dans les habitations".
  • "Augmenter la sécurité routière en diminuant le nombre d'accidents avec lésions corporelles. Favoriser la mobilité, particulièrement aux accès et dans les centres des entités".
  • "Augmenter la sécurité publique en s'investissant dans la lutte contre le radicalisme, l'extrémisme violent et le terrorisme, en accordant une attention particulière à l'échange d'informations entre les différents acteurs".

Un point d'attention particulière est la gestion optimale des situations de violences intrafamiliales et des violences faites aux femmes de manière générale.

Un second point d'attention a été ajouté, à savoir l'amélioration de la prise en charge et du traitement des dossiers liés à la cybercriminalité au sens large.

Rappel :

Conformément à l'article 36 de la loi du 07 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à 2 niveaux, la zone de police a l'obligation d'établir un plan zonal de sécurité ou PZS.

Ce PZS vise la planification et la mise en oeuvre de l'activité policière au niveau local sur une période de passant de 4 à 6 années.

Le Chef de corps de la police locale est responsable de l'exécution de la politique policière locale, sous l'autorité des bourgmestres, du Collège de police et du Procureur du Roi.

Les choix stratégiques sont traduits en plans d'action opérationnels qui précisent clairement la manière (les activités, les responsables, le planning, les moyens, ...) dont la zone souhaite réaliser ses objectifs stratégiques.

Annexes