Conseils prévention vol - Portes secondaires

Portes secondaires (arrières/latérales)

Existe-t-il une porte à l'arrière/sur le côté du bâtiment

Protégez vos portes secondaires aussi bien que la porte d'entrée. Pour ce faire, mettez :

  • une barre transversale avec cylindre et clé protégés,
  • 1/2 barre verticale avec cylindre et clé protégés,
  • une plaque de finition aveugle,
  • une gâche de qualité,
  • des ergots de sécurité,
  • la partie vitrée en feuilleté,
  • éventuellement des volets,
  • pour les portes s'ouvrant vers l'extérieur, une protection avec des charnières et des paumelles.

La porte dispose-t-elle d'une serrure de sécurité ?

Préférez une serrure de sécurité multipoints (3 points de fermeture minimum) à une serrure à 1 point de fermeture. La serrure multipoints est une serrure à encastrer dont les pênes dormants sont actionnés à l'aide de la clé lors du verrouillage. Les pênes dormants peuvent être, entre autre, à broches coniques, basculants, à crochets.
Si votre porte comporte une ancienne serrure à panneton, il est inutile de la remplacer, ajoutez-y une serrure à appliquer ou à encastrer de type "à clavier". Il s'agit de serrure à plusieurs pênes cylindriques (3 ou 5) actionnés par un cylindre. Ce système peut également se combiner avec un entrebâilleur.

La porte dispose-t-elle d'une gâche de sécurité ?

La gâche de sécurité est l'élément qui se fixe ou s'encastre dans le dormant et qui est destiné à recevoir le ou les pênes de la serrure. La gâche se présente sous forme d'une plaque, d'une cornière, ou est de type cuvette ou baignoire. Ces cornières doivent être solidement fixées afin d'éviter l'accès au pêne, son arrachement ou sciage.

La porte dispose-t-elle d'un cylindre de sécurité ?

Le cylindre de sécurité doit être équipé, entre autres, de goupilles latérales supplémentaires pour une protection renforcée contre l'effraction. Le cylindre est équipé d'inserts en acier trempé pour une protection contre le forage. Il possède une carte de sécurité pour la reproduction des clés.
La reproduction n'est possible que sur présentation de la carte.
Il existe des clés de type "réversible" ou avec une fonction "danger", c'est-à-dire avec entrée simultanée (on peut ouvrir la porte de l'extérieur même si la clé est restée sur la porte).
Les nombreux types de clés existants, dont la complexité est sans cesse croissante et aux variantes infinies peuvent être couples à un système électronique de code à composer sur un pavé numérique.

La porte dispose-t-elle d'une protection de cylindre ?

Le dépassement du cylindre par rapport à sa protection est de 2mm max. Même s'il s'agit d'un cylindre de sécurité, celui-ci doit être protégé à l'aide d'une rosace ou d'une plaque de protection.
Ces éléments de protection du cylindre doivent être fixés de l'intérieur afin qu'aucune vis extérieure ne soit apparente.
La plaque de protection est un monobloc de sécurité en acier, englobant la béquille de porte et le cylindre.
La rosace, quant à elle, ne reprend que la protection du cylindre.

La porte dispose-t-elle d'ergots de sécurité ?

Il s'agit d'un pêne anti-dégondage qui augmente le degré de sécurité de la porte. Celui-ci doit être fixé sur le vantail et lorsque la porte se ferme, il s'engage dans le dormant.
Les charnières peuvent également être équipées d'ergots de sécurité empêchant leur soulèvement.

Existe-t-il un espace entre la porte et le chambranle ?

Le profilé anti-effraction (Secustrip par ex.) est un système breveté, unique et efficace, qui garantit simplement et en permanence la protection de toutes vos portes et fenêtres. Une fois monté, il agit totalement seul : il empêche toute personne mal intentionnée de forcer votre porte à l'aide d'un pied-de-biche ou d'un tourne-vis par exemple.

Votre porte est-elle en tout ou en partie vitrée ?

Si une des portes extérieures de votre habitation est composée de vitrage, ce dernier doit être protégé. Vous avez le choix entre un grillage décoratif intérieur ou extérieur, un vitrage feuilleté, la pose d'un volet, …. (Pour plus de détails quant à ces éléments de sécurité, reportez-vous à la fiche "fenêtres").

Votre habitation comporte-t-elle une porte de cave donnant sur l'extérieur ?

Optez pour l'utilisation d'un demi-cylindre si un accès à partir de l'extérieur n'est pas obligatoire par cette porte. Ceci réduira les risques d'attaque du cylindre. Dans ce cas, une plaque de finition aveugle est installée.
Si un accès extérieur est prévu, veillez également à utiliser un cylindre de sécurité et une rosace assurant une protection efficace de celui-ci.
La porte peut être renforcée à l'aide d'une barre transversale ou une demi-barre verticale avec cylindre et clé protégés.
Si la porte est partiellement vitrée, le vitrage peut être constitué d'un vitrage feuilleté. La porte peut éventuellement être équipée de volets.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 065979000.