Dois-je déclarer mon alarme?

Système ALINE (ALarm INformation Exchange)

En vertu de l'Arrêté Royal du 25 avril 2007 fixant les conditions d'installation, d'entretien et d'utilisation des systèmes d'alarme et de gestion de centraux d'alarme (M.B. 4 juillet 2007) qui est entré en vigueur le 4 octobre 2007, la déclaration d'un système d'alarme à la police locale a été supprimée et l'utilisateur est tenu de faire enregistrer son système d'alarme via le point de contact des systèmes d'alarme.

Suite à la création des centres d'information et de communication (CIC) provinciaux de la Police Fédérale (101), tous les appels d'urgence téléphoniques ayant trait aux signalements d'alarme parviennent directement auxdits CIC provinciaux. C'est la raison pour laquelle ces CIC disposent d'informations concernant les systèmes d'alarme via ALINE.

Pour qui ?

L'utilisateur d'un système d'alarme qui n'est pas raccordé à une centrale d'alarme, doit enregistrer lui-même son système d'alarme auprès du point de contact des systèmes d'alarme en utilisant sa carte d'identité électronique.

L'utilisateur qui a raccordé son système d'alarme à une centrale d'alarme ne doit rien faire. La centrale d'alarme enregistre le système pour ses clients auprès du point de contact des systèmes d'alarme.

Comment déclarer son alarme auprès du point de contact des systèmes d'alarme ?

Cette déclaration doit se faire via le site Internet de police-on-web : www.policeonweb.be.
Les personnes qui ne disposent pas d'une connection internet peuvent prendre contact avec le SPF intérieur au numéro : 02/577.34.82.

Quelles données devront être remplies ?

  • Nom (dénomination commerciale) et adresse du lieu de l'installation du système d'alarme.
  • Numéro de téléphone du lieu de l'installation du système d'alarme.
  • Nom, adresse, numéro de gsm et adresse e-mail de l'utilisateur.
  • Nature du bien où le système d'alarme est installé (habitation mitoyenne, commerce, ...).
  • Nature du risque du lieu (bijouterie, pharmacie, ...).
  • Nature du système d'alarme : alarme pour les biens - système d'alarme mobile pour les personnes - ...

Quand faut-il déclarer et supprimer la déclaration du système d'alarme ?

  • Dans les 10 jours qui suivent la mise en service du système d'alarme.
  • Dans les 10 jours qui suivent la modification de l'une des données obligatoires.
  • Dans les 10 jours qui suivent la mise hors service du système d'alarme.

Attention, pour être en ordre, vous devrez confirmer votre déclaration tous les ans!!
Si vous oubliez de confirmer votre déclaration, le Service Public Fédéral vous enverra un mail de rappel.

Comment mettre à jour les données des personnes de contact de votre système d'alarme ?

Si vous devez un jour vérifier ou modifier les numéros de téléphone des personnes de contact de votre système d'alarme afin de les mettre à jour, vous pouvez également le faire sur le site www.police-on-web.be. Vous avez simplement besoin de votre carte d'identité et de votre carte SIS. Il s'agit d'une procédure à l'initiative du SPF intérieur, d'application depuis le 1er septembre 2009.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre sur www.police-on-web.be, vous pouvez vous rendre :

  • soit au commissariat principal (rue du Rossignol n° 1) ou à votre commissariat de proximité;
  • soit au Service de Prévention de la Ville de Mons, sur rendez-vous, au 065/40.51.49 (munissez-vous de votre carte d'identité, du code pin de celle-ci ainsi que du carnet d'utilisateur de votre système d'alarme).

Pour tout renseignement :

SPF intérieur - Direction Générale Sécurité et Prévention - 02/557.34.82 - securite.privee@ibz.fgov.be

Téléchargez le dépliant.

A partir d'aujourd'hui, les utilisateurs d'un système d'alarme qui, lors de la déclaration de leur système, ont transmis leur adresse e-mail et leur souhait de recevoir un infomail, recevront automatiquement un courriel leur rappelant la validation annuelle de leurs données. Ce courriel leur sera envoyé via l'adresse suivante : noreply.spv@ibz.fgov.be.

Pour ceux qui s'inquiètent de l'authenticité de ce courriel, il émane effectivement du SPF Intérieur.

Voici un exemple du courriel envoyé.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 065979000.