Puis-je brûler des déchets végétaux ?

En Région Wallonne, il est permis de brûler des déchets végétaux et uniquement ce type de déchets, tout en respectant certaines conditions. La fumée provoquée par l'incinération des déchets ne doit pas perturber la circulation routière ni incommoder le voisinage. De plus, les Règlements Généraux de Police des villes de Mons et Quévy indiquent que :

  • Les feux allumés en plein air doivent être situés à plus de 100 mètres des habitations, édifices, forêts, bruyères, bois, vergers, plantations, haies, meules, tas de grain, paille, foin, fourrage ou tout autre dépôt de matériaux inflammables ou combustibles.
  • Les feux sont interdits pendant la nuit.
  • Pendant la durée d'ignition, les feux doivent faire l'objet d'une surveillance constante par une personne majeure.
  • L'importance des feux doit être maintenue à un niveau tel qu'ils puissent être maîtrisés par ceux qui les ont allumés.
  • Par temps de grand vent, supérieur à 50 km/heure, les feux sont interdits.

Il est formellement interdit de brûler tout autre déchet que des végétaux. Pour rappel, toute infraction prévue par les Règlements Généraux de Police peut être sanctionnée par une amende administrative à hauteur de 250€. Vous risquez des amendes plus importantes qui sont fonction de la nature des déchets brûlés et d'une atteinte éventuelle à la santé publique. Le Procureur du Roi ou le fonctionnaire sanctionnateur régional (Région Wallonne) peut infliger des amendes beaucoup plus importantes.

Les barbecues restent autorisés car ils ne sont pas considérés comme une incinération de déchets. Là encore, il faut tout de même veiller à ce que les fumées ne gênent pas les alentours.

Si vos voisins ne respectent pas ces règles, privilégiez le dialogue et informez-les de la législation. S'ils persistent, vous pouvez contacter votre agent de quartier afin de constater les infractions.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 065979000.