Vols dans véhicules - Conseils de prévention

Vols dans véhicules - Conseils de prévention

Régulièrement, des plaintes sont déposées pour signaler des vols dans et sur véhicules. Les auteurs de ces vols s'intéressent à tous les objets de valeur que peuvent contenir nos voitures : GPS, documents personnels, ordinateurs portables, GSM, autoradios …

La police n'est pas insensible à ces problèmes et fait tout son possible pour faire cesser ces agissements. Néanmoins, les risques de vols peuvent fortement être diminués en suivant quelques règles de bon sens :

- Ne laissez pas d'objets de valeur dans votre véhicule lorsque vous n'êtes pas dedans. Si, exceptionnellement, vous devez laisser du matériel, gardez-le à l'abri des regards. Effacez également toute trace de présence de ce matériel dans votre véhicule (chargeur de GSM/GPS, trace de la ventouse du GPS, housse de transport, …).

- Garez votre véhicule dans un endroit éclairé et fréquenté.

- N'oubliez pas de verrouiller toutes les portes dès que vous quittez votre véhicule, même pour un court instant.

- Emportez vos documents personnels (permis de conduire, certificat d'immatriculation, attestation d'assurance et certificat de contrôle technique). Pour rappel, vous devez pouvoir présenter les documents originaux lors d'un contrôle routier. Depuis le 1er septembre 2013, un nouveau certificat d'immatriculation est délivré. Ce document possède deux volets, dont l'un doit être conservé au domicile du propriétaire, l'autre partie doit toujours être disponible en cas de contrôle routier.

- Lorsque vous circulez à bord de votre véhicule, enclenchez le verrouillage centralisé.

En cas de vol, de ou dans votre véhicule, signalez-le au plus vite dans l'un de nos commissariats et à votre assureur. Gardez une copie de vos documents importants en sécurité ainsi que des photos de vos objets qui pourraient se trouver dans votre véhicule. En cas de vol, ils peuvent faciliter les démarches de déclaration à la police et à votre assureur.

Si vous êtes témoin d'un comportement suspect, vous pouvez nous aider en le signalant auprès de nos services. Votre aide est précieuse et peut nous aider à améliorer la sécurité de tous.

Sources : secunews - besafe.be

- See more at: http://www.policelocale.be/5324/component/content/article/37-infos/98-v…