Vols à la ruse

Vols à la ruse

Régulièrement, des personnes nous signalent la présence d'individus proposant différents services, souhaitant procéder à divers contrôles (compteur d'eau, d'électricité, de gaz, …) ou prétextant vendre tous types d'objets. Malheureusement, il s'agit bien souvent de personnes malintentionnées qui profitent des personnes les plus faibles (personnes âgées, seules ou isolées) pour repérer les lieux et commettre des vols.

Pour éviter d'être victime, plusieurs conseils peuvent être suivis :

- Ne laissez pas entrer une personne qui ne peux prouver clairement son identité. Si vous n'êtes pas sûr de l'honnêteté de la personne et si elle prétend venir relever un compteur ou faire partie d'un service quelconque (pompiers, éboueurs, …), demandez-lui de présenter une carte professionnelle, même si la personne se présente en uniforme.

- Méfiez-vous des personnes qui vous proposent leurs services (jardinage, bricolage, …).

- Ne laissez pas une personne que vous ne connaissez pas sans surveillance.

- Verrouillez les accès de votre maison (porte d'entrée, de garage, portail, fenêtres …).

- Ne dévoilez jamais l'emplacement de vos objets de valeur.

- Notez la marque, modèle et immatriculation du véhicule s'il y en a.

En cas de doute ou de situation suspecte, n'hésitez pas à contacter les services de police.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter la brochure « Le vol par ruse: Ne vous laissez pas duper » éditée par www.besafe.be et téléchargeable ici :

https://www.besafe.be/sites/besafe.localhost/files/publicaties/Janec/DM…

Une autre forme de vol à la ruse est également répandue : un ou des individus, souvent en voiture, vous abordent pour vous demander un itinéraire. Pour vous remercier, l'un d'entre-eux souhaite vous serrer dans ses bras. Attention, il s'agit d'une technique pour détourner votre attention et vous voler colliers ou bijoux que vous portez sans que vous ne vous en rendiez compte. Ils peuvent également vous offrir un bracelet en remerciement et vous voler les votres en le mettant à votre poignet.

Dans cette situation, refusez poliment tout contact physique avec les personnes concernées et prenez note de la marque, du modèle et de l'immatriculation du véhicule.