Campagne poids lourds

En Wallonie, pour l’année 2017, 554 accidents corporels impliquaient au moins un poids lourd, causant la mort de 38 personnes et blessant 725 victimes. Dans 90% des cas, les victimes se trouvent dans le véhicule opposé au poids lourd lors de l’accident.

 

Par rapport au nombre de km parcourus, les accidents corporels impliquant des poids lourds sont moins fréquents que ceux impliquant uniquement des voitures, mais ils sont près de 3 fois plus graves. Une étude récente de l’AWSR montre que le non-respect de la distance de sécurité entre usagers est 5 fois plus souvent en cause dans ces accidents que dans ceux impliquant uniquement des voitures. Le chauffeur de poids lourd n’est pas nécessairement responsable du non-respect de cette distance. Une voiture effectuant une queue de poisson en vue de rentrer ou de sortir de l’autoroute peut également être à l’origine d’un accident.

Pour éviter ces comportements dangereux, la nouvelle campagne de l’AWSR conseille donc aux automobilistes d’adopter le comportement le plus sûr lors de l’entrée ou de la sortie d’une autoroute : s’insérer à l’arrière du camion plutôt qu’à l’avant. La campagne est visible le long des autoroutes et des routes secondaires en Wallonie via deux affiches : l’une illustrant l’entrée d’autoroute et l’autre la sortie.