Bien attachés dans le siège adapté !

S’il est devenu évident pour la plupart des parents d’attacher leurs enfants, encore nombreux sont ceux ne le faisant pas correctement. Seulement 1 enfant sur 4 est correctement attaché.

Cette année encore, l’Agence wallonne pour la Sécurité Routière sensibilise les parents aux risques liés à la mauvaise utilisation du siège-auto.

Voici une liste non-exhaustive de ce que vous devez savoir :

- Pour les enfants de moins de 18 ans et de moins d’1m35, un dispositif de retenue est nécessaire. En cas d’infraction, vous risquez une amende de 174€.

- N’oubliez pas que le port de la ceinture est indispensable pour la sécurité de tous, et pour les futures mamans également ! Ceinture et airbag sont la meilleure protection pour une femme enceinte en voiture. L’absence de ceinture augmente le risque de blessures graves. Mais il faut également la positionner correctement ; la ceinture doit passer en dessous du ventre.

- Utilisez un siège-auto dos à la route le plus longtemps possible.
Mais attention ! N’installez jamais un siège dos à la route à une place avec un airbag frontal activé. Sinon le bébé court un danger mortel !

- Passez au modèle de siège suivant lorsque le poids ou la taille maximum de votre enfant est atteint ou lorsque sa tête dépasse du dossier de son siège.

- Si vous utilisez une nacelle pour transporter votre bébé en voiture, placez toujours la nacelle avec la tête du bébé vers l’intérieur de la voiture.

- Les places à l’arrière sont les plus sécurisantes pour le transport des enfants.

- Vous pouvez également placer le siège dans le sens contraire de la route à l’avant de votre véhicule mais n’oubliez pas de désactiver l’airbag frontal passager. Si le siège-auto est face à la route, vous n’êtes pas dans l’obligation de désactiver l’airbag mais reculez le siège de la voiture le plus possible et veillez à ce que le siège soit droit.

- Respectez le mode d’emploi d’utilisation du siège-auto.

Vous vous posez d’autres questions ? Lisez la brochure de l’AWSR ! http://www.tousconcernes.be/wp-content/uploads/2015/09/Brochure-siège-auto-AWSR.pdf
ou allez directement sur leur site internet : http://www.tousconcernes.be/wp-content/uploads/2015/09/Brochure-siège-auto-AWSR.pdf