Surfons Tranquille: Des conseils pour un smartphone plus rapide

Cette semaine, le commissaire Bogaert vous divulgue ses astuces pour rendre votre smartphone plus rapide. Place au grand nettoyage !

Marre de voir votre smartphone ramer ? Vous souhaitez faire de la place sans perdre vos données et vos photos ? Le commissaire Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit, vous dévoile une première astuce : « Notre premier conseil sera de supprimer les applications que vous n’utilisez que très rarement. Pour celles que vous souhaitez conserver, vous pourrez vous rendre dans les réglages et limiter les données stockées sur votre téléphone », explique-t-il dans sa chronique Surfons Tranquille. 

Dans le cas où vous utilisez le système Android, vous pouvez utiliser « Drive » pour effectuer une sauvegarde. « Dans les réglages de votre appareil, vous pourrez accéder à celui de vos applications. Et là, vous allez pouvoir associer « Drive » à la sauvegarde de vos contacts mais aussi des données présentes dans la mémoire du téléphone ou de la carte que vous avez installée. » 

Différentes sauvegardes 

En vous rendant dans les paramètres de l’application « Photos », vous pourrez autoriser le stockage de celles qui sont enregistrées et de celles qui y arriveront ensuite. Afin de vérifier si votre sauvegarde a bien été effectuée, connectez-vous au compte Google associé à votre smartphone en passant par votre ordinateur. Vous pourrez ainsi voir les contenus stockés dans « Drive ».  

Si vous utilisez un iPhone, il est également possible d’effectuer la sauvegarde via le service iCloud que vous trouverez dans les réglages. « Vous pouvez définir les données que vous souhaitez transférer et qui, comme pour Android, y seront aussi enregistrées dans le futur. » 

Si certains logiciels vous permettant de sauvegarder les données de votre smartphone sur votre PC, le simple fait de le connecter à votre PC vous permettra également de parcourir la mémoire du téléphone. Vous pourrez ainsi sélectionner les données à conserver. « Et quand vous aurez effectué ces sauvegardes, vous pourrez nettoyer la mémoire de votre smartphone pour lui redonner du tonus », termine Olivier Bogaert.