Action nationale "1 jour sans" contre les cambriolages

Le vendredi 28 octobre prochain se déroule la 3e journée de sensibilisation aux cambriolages « 1jour sans » lancée par le SPF Intérieur en 2014. L'objectif de cette action nationale est de sensibiliser massivement la population à la problématique des cambriolages et surtout de proposer aux citoyens, par des actions diverses, des conseils de prévention. Cette année, la cellule prévention souhaite à nouveau s'inscrire dans cette action d'information au public. Du 24 au 28 octobre 2016, les gardiens de la paix et la cellule prévention de la zone de police seront sur le terrain pour diffuser au grand public de nombreux conseils de prévention.

  • Opérations « rosaces » :

Repérage itinérant des points faibles des habitations d'un quartier. L'objectif de cette action est de vérifier les éléments de sécurité sur les portes d'entrées des habitations d'un quartier visé par des cambriolages. Quelques éléments périphériques de sécurité (accès latéral, alarme) seront également observés. Les riverains des quartiers visités recevront ensuite par courrier un mini-diagnostic de sécurité et seront informés des recommandations en matière de prévention. La fonction du CPV et l'existence des Partenariats de prévention locaux seront mis en avant à cette occasion.

  • Stand d'information sur 2 marchés locaux (mardi 25 et vendredi 28):

Le service des gardiens de la paix et la cellule prévention de la police locale de Mouscron proposeront un stand informatif sur la prévention des cambriolages, des vols à la tire (pick-pockets) et des vols par ruse sur 2 marchés locaux. L'un à Mouscron (mardi 25), l'autre à Dottignies (vendredi 28) avec en autres : présentation de matériel de sécurisation et de l'application "1 jour sans", analyse de risque, information sur les PLP, etc.

  • Communication :

- Proposer à disposition du public des brochures d'informations relatives à la prévention des vols dans habitation dans le hall d'entrée du CAM et du commissariat central ;
- Placement d'affiches dans les différents sites communaux / halls sportifs de l'entité.
- Diffusion via les canaux de communication de la zone de police (web, facebook et twitter)

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 056 863 000.