PLP : Vous souhaitez devenir coordinateur ?

Vous souhaitez jouer un rôle moteur et devenir coordinateur d'un PLP ?

Un bon coordinateur dispose des aptitudes sociales suffisantes, est doté d'un sens de l'initiative, éprouve du respect pour les valeurs démocratiques et est solidaire avec les autres membres de la communauté. Le coordinateur ne doit pas disposer d'installations techniques spéciales, ni d'un appareillage sophistiqué. Une étroite implication avec le quartier suffit mais est indispensable. Le coordinateur agit en qualité de transmetteur de l'information, de point de contact et de dirigeant du projet.

Les tâches du coordinateur et du comité de pilotage sous sa responsabilité sont :

  • la transmission de l'information sur le concept PLP et le faire comprendre aux citoyens concernés ;
  • l'accueil et le point d'information pour les concitoyens qui souhaitent s'inscrire au projet ;
  • la sensibilisation concernant un bon comportement de signalement ;
  • la gestion des participants du PLP dans le cadre de l'échange d'informations ;
  • la réalisation de la collecte de données ;
  • la garantie du suivi au sein du PLP ;
  • la concertation avec la police sur l'information et un manque éventuel d'information (ex. demande d'information si ce besoin existe).

Signature d'une charte locale

Pour bien organiser un partenariat local de prévention, une charte locale est nécessaire, où les accords nécessaires et les tâches des partenaires sont mis sur papier. La charte est élaborée par tous les partenaires conjointement, où le groupe de pilotage peut prendre l'initiative. La police et l'autorité locale peuvent mettre au point la charte et la signeront avec le coordinateur en vue de la validation de la collaboration. La charte doit bien être suivie et des modifications doivent être communiquées à temps aux partenaires concernés et au SPF Intérieur.

Intéressé? Contactez Monsieur Benjamin MARTIN (Cellule prévention) au 056 863 150.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale de Mouscron via le formulaire de contact ou par téléphone au 056 863 000.