Sécurité routière : Focus sur les jeunes cyclistes

La rentrée des classes est déjà bien loin... Et depuis le 3 septembre, les habitudes de déplacement des élèves et étudiants sont bien ancrées : voiture, transport en commun, à pied ou à vélo. Pour ce dernier mode de déplacement, deux actions spécifiques viennent de débuter. Une formation au brevet cycliste a débuté lundi dernier pour les 5e primaires. 18 écoles primaires ont enclenché le pédalier pour cette année scolaire 2018-2019. En plus des élèves de primaire, la cellule prévention de la zone de police et le service des Gardiens de la paix ont lancé aujourd'hui la campagne d'affichage au sein des écoles secondaires de l'entité à l'attention des jeunes cyclistes.

Objectif : Les informer sur l'équipement obligatoire de leur vélo (vélo = véhicule) et principalement : les freins, l'éclairage et les catadioptres (visibilité) ... Ces petits éléments de sécurité, pourtant peu onéreux, font hélas encore souvent défaut sur bon nombre de vélos croisés sur nos routes.

Après cette campagne d'information, des contrôles sont programmés en octobre dans les écoles et en ville. Un cycliste averti ...

Tout savoir sur le vélo en ordre sur l'excellent site du Gracq: Equipement - Eclairage