Précisions suite à l'article du Nord-Eclair « Dottignies: la police débarque en pleine nuit... mais ce n’était pas la bonne adresse » du 22 septembre 2021

Suite à la publication de l’article « Dottignies: la police débarque en pleine nuit... mais ce n’était pas la bonne adresse » dans les colonnes du Nord-Eclair le mercredi 22 septembre 2021, la zone de police de Mouscron souhaite apporter les précisions suivantes sur l’intervention de ses services décrite par le quotidien.

Police de Mouscron - 24/09/21

Sur la nature de l’action policière relatée dans l’article, il s’agissait pour les services de la zone de police de sécuriser l’intervention d’un huissier de Justice dans l’exercice de ses fonctions. Ces missions d’accompagnement sont fréquentes pour nos services. En moyenne, une cinquantaine de sollicitations d’huissiers de justice sont traitées par an par la zone de police de Mouscron. Lors de l’intervention du 22 septembre, les deux policiers mouscronnois dépêchés sur place ont donc agi sur réquisition de l’huissier ; ce dernier étant in fine responsable du créneau horaire de l’opération ainsi que des adresses des immeubles à visiter. Ces choix ne relèvent donc pas de la compétence de la police.

Quant à la manière dont les policiers ont pénétré dans l’immeuble, il convient de préciser, contrairement à ce qui est mentionné dans l’article, que la porte d’entrée de l’immeuble visité n’a pas été « défoncée » par deux policiers présents sur place, mais bien ouverte « proprement » par un serrurier mandaté par l’huissier de justice. Comme relaté dans l’article, la quincaillerie endommagée a par ailleurs été remplacée par le serrurier en fin de visite.

Nos services ont entretemps pris soin de contacter les occupants de l’habitation afin de présenter des excuses pour la gêne occasionnée.