Opération conjointe "Police et Douane" : 2 arrestations et un véhicule saisi judiciairement

Hier après-midi, notre zone de police chapeautait une opération mixte de contrôle routier avec l'appui de la PZ Grensleie et des services des Douanes. Cette opération itinérante (entre Menin et Mouscron) visait principalement à détecter et à réprimer les infractions relatives au code de la route et aux stupéfiants. 22 policiers et douaniers étaient mobilisés, appuyés par un chien de détection "stup" et d'un véhicule ANPR.

Au total, le dispositif a contrôlé 77 véhicules et 112 usagers de la route. Deux d'entre eux ont été arrêtés, l'un pour séjour illégal, l'autre dans le cadre d'un dossier lié aux "stupéfiants". Son véhicule a été saisi judiciairement. Quatre autres ont été ramenés en nos locaux pour audition. Au niveau roulage, les infractions suivantes ont été verbalisées : 

  • 5 véhicules en défaut d’assurance (saisie) ; 

  • 1 véhicule immobilisé (saisie suite à un défaut de permis de conduire) ;

  • 4 défauts de contrôle technique ; 

  • 3 défauts d’immatriculation ; 

  • 4 amendes avec perceptions immédiates pour défaut de port de la ceinture de sécurité, pneu lisse, non porteur de la carte d’identité, et moto non conforme. 

Les services douaniers ont rédigé 7 procès-verbaux de recouvrement d'amendes impayées pour des montants allant de 110 à 7.000 euros.