Infractions relatives aux immatriculations étrangères : 2e vague de contrôle

Vendredi dernier, de 14 à 22h, notre zone de police organisait sur le territoire communal une deuxième opération de vérification des immatriculations non-belges avec la Brigade contrôle des taxes du Service public wallon (SPW). Cette opération fait suite à la première vague de contrôle et d'information du 3 octobre dernier. Au total, 82 véhicules ont été contrôlés à Herseaux, Dottignies et Luingne. 7 fonctionnaires de police et 8 contrôleurs de la Brigade des Taxes étaient engagés dans le dispositif.  

En matière d'immatriculation et de taxation, 6 procès-verbaux et 10 avertissements ont été rédigés par nos services. Au niveau taxation, les services du SPW ont verbalisé 22 automobilistes et ouvert 3 dossiers de suivi pour régularisation.

Au total, les services du SPW ont recouvré près de 28.000 euros de taxes (immatriculation) et d'amendes impayées grâce à la technologie ANPR(*) qui équipe un de leurs véhicules. Au cours de l'opération, une personne recherchée par les services de police a été interpellée et ramenée en nos locaux.

Pour rappel, tout automobiliste domicilié en Belgique (donc inscrit au registre de population de sa commune) n’a pas le droit de conduire, sur le territoire belge, un véhicule muni d’une plaque étrangère. Si le véhicule est déjà immatriculé à l’étranger, l'intéressé devra régulariser la situation et immatriculer son véhicule au registre de la DIV. 

Vous êtes concernés? La procédure à suivre via ce lien.

 

(*) Système de reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation.