Contrôle des immatriculations et taxes : nouvelle opération avec la Brigade contrôles des taxes du SPW

Troisième vague de contrôle ciblé relatif à la vérification de l'immatriculation des véhicules non-belges sur le territoire de la zone de police avec la Brigade contrôle des taxes du Service public wallon (SPW). Après octobre et novembre, un dispositif de 8 policiers appuyé par 5 contrôleurs du SPW s’est déployé hier sur plusieurs axes frontaliers dans les quartiers du Risquons-Tout du Mont-à-Leux et à Herseaux.

Au total, 70 véhicules et 60 automobilistes ont été contrôlés. 20 PV ont été rédigés par les contrôleurs SPW qui ont recouvré 17.422 euros de taxes et d’amendes impayées. En matière de lutte contre l’insécurité routière, deux défauts de contrôle technique et un défaut d’assurances et d’immatriculation (avec saisie de véhicule) ont été verbalisés. Enfin, deux procédures judiciaires ont été initiées suite à la découverte d’une arme prohibée et de produits stupéfiants.

Pour rappel, tout automobiliste domicilié en Belgique (donc inscrit au registre de population de sa commune) n’a pas le droit de conduire, sur le territoire belge, un véhicule muni d’une plaque étrangère. Si le véhicule est déjà immatriculé à l’étranger, l'intéressé devra régulariser la situation et immatriculer son véhicule au registre de la DIV. 

Vous êtes concernés? La procédure à suivre via ce lien.