Fraude à l'amitié

fraude amitie

« J'ai versé un montant de 4.785,91 euros sur son compte pour payer son billet d'avion, son visa et son assurance. Il n'est jamais venu en Belgique. »

trop beau
 

Rencontré quelqu’un de charmant en ligne ? C’est peut-être trop beau pour être vrai...

Saviez-vous que les arnaqueurs utilisent fréquemment des faux profils pour gagner votre confiance ?

Les arnaques se rencontrent partout et particulièrement sur les réseaux sociaux et sites de rencontre. Les escrocs sont parfois si crédibles que s’emparer de votre argent est pour eux un jeu d’enfant. Ils tentent de vous piéger en établissant un lien de confiance avec vous et en jouant avec vos émotions. Le SPF Economie a donc décidé de mener une campagne afin de sensibiliser les citoyens aux fraudes à l’amitié.

>>> En savoir davantage sur la fraude à l’amitié.

Connaissez vos ami(e)s en ligne : ne vous faites pas avoir

Vous faites une nouvelle rencontre via les réseaux sociaux, via un site ou une application de rencontre ? Soyez vigilant et vérifiez si votre nouveau/nouvelle ami(e) est fiable :

  • Vérifiez toujours l'authenticité d'un profil et renseignez-vous sur la personne.
  • Ne faites pas confiance à n'importe qui et ne communiquez jamais vos données à caractère personnel.
  • Faites attention aux histoires « à faire pleurer » et soyez sur vos gardes lorsque votre nouvelle connaissance joue sur le registre émotionnel et essaie de vous convaincre de lui envoyer de l’argent.
  • N’envoyez jamais d'argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Un(e) nouveau/nouvelle ami(e) parfait(e) est souvent trop beau/belle pour être vrai(e).

« J'ai versé un montant de 4.785,91 euros sur son compte pour payer son billet d'avion, son visa et son assurance. Il n'est jamais venu en Belgique. »

De nombreux Belges ont déjà été victimes de la fraude à l’amitié. Vous aussi, vous avez déjà été contacté par des escrocs ? Signalez-le au Point de contact. Nous limiterons ainsi ensemble leurs chances de faire d’autres victimes. Vous pouvez également partager votre témoignage de manière anonyme ou lire d’autres témoignages sur tropbeaupouretrevrai.be