Les priorités du PZS 2014-2019

Les priorités de la ZP Semois et Lesse sont traduites dans le Plan zonal de sécurité 2014-2019 à travers 5 objectifs stratégiques.

Objectif stratégique n°1: les vols dans les habitations

Motivation du choix

Cette problématique ressort comme préoccupation de nos parties prenantes. Ce phénomène est en constante augmentation, malgré les actions déjà menées dans le Plan Zonal de Sécurité précédent. Les effractions dans les bâtiments et habitations sont aussi une priorité nationale.

Objectifs

Objectif stratégique :

En partenariat avec la Police Judiciaire Fédérale, développer une approche intégrée et orientée dans le cadre des vols organisés commis par des bandes d’auteurs itinérants.

Objectifs opérationnels :

Maîtriser et réduire le phénomène vols dans les habitations principales et secondaires de 10 % sur le territoire de la zone chaque année en vue de descendre en dessous du seuil de 150 faits par an en 2019.

Veiller à augmenter le nombre de tentatives par rapport au nombre de faits réellement commis.

Objectif stratégique n°2: la sécurité routière

Motivation du choix

Cette matière ressort comme préoccupation de nos parties prenantes.

De plus, les états généraux de la sécurité dans le cadre des objectifs européens ont fixé des objectifs nationaux.

Le renforcement de la sécurité routière est une priorité nationale.

Objectifs

Objectif stratégique :

Nous voulons contribuer à améliorer la sécurité routière sur le ressort de notre zone en diminuant le sentiment d’insécurité subjective.

Objectifs opérationnels :

Réduire/maintenir le nombre d’accidents de roulage avec lésions corporelles en dessous du seuil de 130 unités/an d’ici 2019 en luttant contre la vitesse excessive, la conduite sous influence d’alcool ou de drogues, l’utilisation du GSM au volant, le non port de la ceinture et la non utilisation des sièges enfants.

Objectif stratégique n°3: les incivilités

Motivation du choix

Il s’agit de comportements et d’infractions qui génèrent un sentiment d’insécurité. Ces comportements peuvent à certaines occasions prendre des proportions moindres ou plus importantes en fonction du lieu et du moment.

Renforcer la lutte contre les incivilités est l’une des attentes de la population et des autorités et est également une priorité du Plan National de Sécurité

Par ce biais, nous nous proposons de rencontrer également les priorités suivantes du PNS : la violence dans l'espace public et les nuisances

Cette problématique se retrouve aussi transversalement dans les Points d’Attention Journaliers qui visent à augmenter la présence de policiers de quartier, ainsi que les nouveaux lieux de criminalité prioritaires.

Objectifs

Objectif stratégique :

Nous  voulons instaurer et maintenir un sentiment de sécurité dans les 9 communes qui composent la zone de police en luttant contre les incivilités et les nuisances en général.

Objectifs opérationnels :

Nous proposons d’aborder la problématique en traitant les objectifs suivants :

  • Tapages Insécurité objective et/ou subjective liée aux rassemblements de groupes de jeunes (abus de l’espace public) ;
  • Dégradation de l’environnement – dégradations, vandalisme, dépôts d’immondices ;
  • Troubles de l’ordre public (le non-respect de la communauté/du bien-être des citoyens) ;
  • Agissements à l’encontre de personnes spécifiques.

Objectif stratégique n°4: les drogues

Motivation du choix

Cette problématique ressort comme préoccupation de nos parties prenantes. Ce phénomène est en constante augmentation. La problématique « drogue » (en particulier l’importation et l’exportation de cocaïne, la production et le trafic de drogues synthétiques et la vente de stupéfiants-dealing) est également une priorité nationale.

Objectifs

Objectif stratégique :

En partenariat avec la PJF Neufchâteau qui s’est pour sa part inscrite dans le plan d’action provincial développé sous le pilotage de la PJF Arlon, développer une approche intégrée et orientée, tenter de maîtriser le phénomène lié au trafic de  stupéfiants ainsi qu’au commerce et à la  consommation de stupéfiants sur le territoire de la zone.

Objectifs opérationnels :

Assurer une présence visible aux abords immédiats des lieux suspects et interpeller un maximum de dealers en général et de consommateurs de drogues dures.

Objectif stratégique n°5: En marche vers une organisation policière moderne et de qualité

Motivation du choix

Les défis de demain ne pourront être rencontrés que si notre zone de police parvient à maîtriser le coût budgétaire d’une police moderne et de qualité. Pour ce faire, notre action doit être la plus efficiente possible.  La réforme des polices voulait comme philosophie une Fonction de Police Orientée vers la Communauté avec 5 piliers. Le Chef de Zone avait souhaité implémenter ces piliers au sein de la Zone de Police, parmi ceux-ci, le ‘rendre compte’ et l’implication mènent à responsabilisation des cadres. Sans cette implication, déficiente aujourd’hui, la pérennité de la fonction policière dans notre zone ne peut être assurée.  Cette nécessité a également été soulignée au travers de sa circulaire CP3.  Le modèle de management choisi (EFQM) doit continuer à être développé.

Objectifs

Objectif stratégique :

Nous voulons continuer nos efforts dans le développement de notre organisation de façon à atteindre un seuil de fonctionnement de qualité dans le but de satisfaire pleinement aux attentes de nos parties prenantes tout en intégrant le concept de l’éco-management (éconologie).

Objectifs opérationnels :

Nous proposons d’aborder la problématique en traitant les objectifs suivants :

  • Développer un management des processus moderne via l’amélioration des processus de base ;
  • Promouvoir une implication des cadres officiers et cadres moyens ;
  • Optimaliser la fonction contrôle ;
  • Améliorer la communication interne ;
  • Améliorer la communication et l’image de la zone en externe ;
  • Améliorer le pilier ‘Rendre compte’ ;
  • Développer un management des processus.