Mail frauduleux - arnaque au colis en attente

Certains escrocs utilisent l'envoi de mails pour tenter d'obtenir vos coordonnées bancaires ou de vous soutirer de l'argent. Ici, il s'agit d'une tentative d'escroquerie qui court actuellement et qui nous est renseignée ce jour par une citoyenne. Cette escroquerie n'a d'autre but que de vous faire appeler un numéro surtaxé.

De manière générale, si vous recevez un mail qui vous paraît frauduleux, soyez très prudents. Les escrocs utilisent les mails via un procédé appelé « phishing » ou « hameçonnage ».

Cela consiste à vous envoyer un courrier électronique en se faisant passer pour un organisme ou une entreprise que vous connaissez : votre banque, votre opérateur de téléphone ou d'internet, votre fournisseur d'énergie, un service public comme le SPF Finances, etc. ou dans le cas présent, la Poste ou autre firme de transport de colis.

Ce type de message pourrait vous inviter à indiquer vos références bancaires ou de carte de crédit, en prétextant, par exemple, le remboursement d'un trop perçu ou une fermeture de votre compte imminente.

Un prestataire sérieux ne vous réclamera jamais par simple courrier électronique de fournir des informations de paiement (numéro de carte bancaire par exemple). Il utilisera un site de paiement sécurisé, visible par l'appelation "https:" accompagné d'un petit cadenas dans la barre d'adresse.

Ce type de requête envoyée par mail doit immédiatement éveiller vos soupçons et vous faire réagir.

Adoptez les bons réflexes :

  • Ne cliquez sur aucun lien contenu dans le mail.
  • N'ouvrez pas les pièces jointes.
  • Ne répondez pas au mail.
  • Classez-le dans vos courriers indésirables.

mail frauduleux

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact.