Campagne de sensibilisation : démarcheurs - attention aux arnaques

Quand les beaux jours reviennent, vous pouvez être sollicité par des "démarcheurs" : démousseurs de toit, jardiniers, asphalteurs, ramoneurs et bien d'autres, peuvent sonner à votre porte pour proposer leurs services. Indiquant parfois avoir repéré un problème ou un besoin. Si ce type de service peut être utile, il convient d'être prudent. Plusieurs cas d'escroquerie sont rapportés chaque année: travaux non réalisés, prix exorbitants, vols, ...

prudence

Il convient donc d'être vigilant, de se poser les bonnes questions et de faire attention à certains signaux qui doivent vous alerter et vous permettre d'adopter les bons réflexes. Ces conseils sont transposables à des situations analogues. Ils ne visent pas spécifiquement un secteur particulier.

Ces escrocs ciblent particulièrement les seniors appâtés par des tarifs à priori alléchants et par la rapidité d'intervention.

Ils se présentent en indiquant à leurs futures victimes qu'il est urgent de faire tel ou tel travaux, ils utilisent un matériel ressemblant à un matériel professionnel avec un logo d'entreprise. Il est donc très facile de tomber dans le piège.

Une fois l'acompte payé, certains prennent la fuite; d'autres effectuent un travail médiocre et demandent un prix exhorbitant en menaçant la victime si elle ne veut pas payer.

Si cela arrivait, appelez nos services immédiatement via le 101, ne payez pas et notez tout ce que vous voyez au sujet de ces démarcheurs.

De manière générale, soyez prudents par rapport aux personnes qui se présentent à domicile pour diverses raisons (demander un verre d'eau, demander son chemin, proposer un service...), d'autant plus si vous vivez seul ou de manière isolée.

Les bons réflexes:

  • Ne laissez pas entrer un démarcheur non sollicité
  • Evitez les paiements en liquide, préférez le virement bancaire
  • Ne vous laissez pas conduire auprès d'un organisme bancaire pour retirer de l'argent
  • Exigez votre droit à une période de réflexion de 7 jours
  • Aucun acompte ne peut être exigé pendant cette période
  • Demandez un devis détaillé
  • Méfiez-vous d'un tarif trop avantageux

N'hésitez pas à consulter la brochure en annexe.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 063 214 700.