l y a quelques jours, la Zone de Police de Gaume souhaitait attirer tout particulièrement votre attention sur des e-mails en néerlandais circulant sur certaines boîtes de messagerie. Ceux-ci donnaient l'impression d'être envoyés par la Police Fédérale et réclamaient la somme d'une soi-disant amende. Nous sommes bien entendu face à une tentative d'escroquerie!
Face à ce phénomène, Olivier Bogaert, commissaire à la Police Fédérale de Bruxelles - RCCU (Federal Computer Crime Unit) nous transmet quelques recommandations.
Il invite les destinataires de ces messages à croiser l'information. Comment? Il suffit de procéder à un "copier/coller" du texte, ou d'une partie de texte, sur un moteur de recherches. Il sera alors fort probable que des commentaires alertant sur ce genre d'arnaque apparaissent à l'écran.
Vous pouvez également vous rendre sur www.hoax-net.be. Comme indiqué sur la page d'accueil, ce site a pour fonction de "démonter les rumeurs et les canulars qui polluent le web". Vous pourrez donc trouvez des informations sur ce genre de mails.
Rappel des précautions à prendre :
- Ne pas cliquer sur les liens ;
- Ne pas payer
De plus, soyez vigilants quant à ce genre de message. En effet, la forme peut changer et ils semblent extrêmement réels.
Pour information, voici quelques critères permettant de reconnaître une fausse amende :
- Aucune mention du propriétaire ou de la plaque d'immatriculation ;
- Le lieu exact de l'infraction n'est pas indiqué ;
- L'adresse e-mail est erronée ou inventée ;
- Le payement n'est possible que par les systèmes de cartes prépayées.
Quoi qu'il en soit, si vous avez réellement commis une infraction, la Police Fédérale n'enverra jamais un e-mail joignant votre amende. Celle-ci serait envoyée par courrier postal.
De plus, le moyen de payement permettant de régler la somme dûe sera toujours le virement bancaire; et non une carte de crédit ou autres.
Source de l'article : site internet de la Police Fédérale