Fraude aux moteurs de recherche

Cyber-amis, méfiance!!

Parmi la cybercriminalité, nous notons les infractions liées aux moteurs de recherche.

De quoi s'agit-il exactement?

Ce modus operandi consiste à récolter vos coordonnées bancaires en exploitant les moteurs de recherche sur internet. En effet, alors que vous encodez dans Google, Bing ou autre, le nom de votre banque, vous pouvez être redirigé vers un site web factice. Un numéro de téléphone pourrait être alors mentionné afin de prendre contact avec un collaborateur, un cybercriminel qui vous aidera à effectuer un paiement mais qui au final, prendra le contrôle de votre PC et videra votre compte bancaire.

Il se peut également que lorsque vous cliquez sur le lien du ce faux site, vos coordonnées bancaires et code secret soit requis. Dans pareil cas, la finalité pourrait être identique: piller votre compte.

Comment vous protéger?

   * NE COMMUNIQUEZ JAMAIS vos coordonnées bancaires par e-mail, SMS, téléphone ou sur un site internet;

   * ne laissez pas un inconnu prendre le contrôle de votre ordinateur;

   * n'effectuez pas de paiement si votre ordinateur est sous le contrôle d'un tiers;

   * ne cliquez jamais sur un lien pour rentrer sur le site de paiement de votre banque. Tapez toujours l'adresse du site web de votre banque dans le navigateur.

 

De manière générale, ne craignez pas d'utiliser un moteur de recherche. Assurez-vous simplement que vous cliquez sur un résultat de recherche qui fasse bien référence au nom véritable de l'entreprise ou du site de banque en ligne que vous recherchiez.

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact.