Armes à feu - Attestation en vue de la préparation à l'épreuve pratique

Appelée aussi « attestation provisoire », celle-ci est nécessaire à toute personne qui ne possède pas de modèles 4, une Licence de Tireur sportif et qui veut fréquenter le stand de tir plus d'une fois par an et ce, en vue de préparer l'épreuve pratique.

En effet, il n'est pas suffisant d'avoir réussi une épreuve théorique pour aller fréquenter un stand de tir : seule l'attestation signée par le Gouverneur autorisera l'intéressé à fréquenter un stand de tir.

La personne qui ne détient donc pas encore d'arme ou qui ne dispose pas encore d'expérience en matière d'arme à feu peut se voir délivrer une attestation en vue de préparer l'épreuve pratique de manipulation d'une arme à feu. C'est même à conseiller lorsqu'une personne n'a pas encore d'expérience avec une arme à feu ou si elle ne sait pas encore très bien ce qu'elle souhaite acquérir comme arme.

Pour ce faire, l'intéressé introduit alors sa demande auprès des services du Gouverneur (via le formulaire de demande d'autorisation de détention d'une arme à feu accompagné d'un certificat médical récent et d'une attestation d'inscription dans un stand de tir). Cette demande fait l'objet d'une facturation ainsi que d'une enquête auprès de la zone de police (et éventuellement du Parquet). Si l'avis est favorable et que la personne a réussi son épreuve théorique, l'attestation précitée sera présentée à la signature du Gouverneur.

Dès délivrance de ladite attestation, l'intéressé pourra s'entraîner au stand de tir avec tous types d'armes à feu afin de pouvoir affiner son choix par la suite.

L'épreuve pratique devra être réussie dans l'année de la délivrance de l'attestation précitée à défaut de quoi la procédure entière devra être renouvelée.

Une fois l'épreuve pratique réussie, l'intéressé renvoie le document aux services du Gouverneur accompagné des caractéristiques de ou des armes qu'il souhaite acquérir (ainsi qu'un certificat médical si celui présenté lors de l'envoi du formulaire date de plus de six mois).

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact.