Grandes chaleurs - chiens dans véhicules

Par ces fortes chaleurs, soyez vigilants en ce qui concerne la présence d'animaux dans les véhicules. Vous êtes nombreux à nous poser la question, alors sachez que si vous vous trouvez face à une situation interpellante, faites appel à nos services !

Quelles sont les dispositions à prendre lorsqu'un animal se trouve enfermé dans une voiture lors d'une journée caniculaire ?

L'article 67 du Règlement général de police de la zone de Gaume (RGP) stipule que : « Il est interdit sur l'espace public d'abandonner des animaux à l'intérieur d'un véhicule en stationnement s'il peut en résulter un danger ou une incommodité pour les personnes ou pour les animaux eux-mêmes. Cette disposition est également applicable dans les parkings publics. ». L'amende pour ce type de comportement peut s'élever jusqu'à 350 euros.

Si la zone de police de Gaume prend la cause animale en considération dans son Règlement général de police, il n'est cependant pas autorisé de briser la vitre d'un véhicule car cela représente un acte de dégradation volontaire. L'auteur s'exposerait donc à des poursuites judiciaires.

Seuls les cas d'urgence avérées telles que la non assistance à personne en danger pourraient représenter une justification auprès des autorités et dès lors justifier le bris de la vitre. Les services de secours (pompiers/ police) sont, par la nature de leur fonction, plus aptes à déterminer ce degré de danger et/ou d'urgence. Par ailleurs, un chien effrayé par le bris d'une vitre du véhicule pourrait avoir une réaction agressive à votre égard... Ne prenez pas ce risque.

Si un chien se trouve dans une voiture sous forte chaleur, la meilleure attitude à adopter est la suivante :

1. Gardez votre calme et évaluez la gravité de la situation

2. Contactez un service de secours (pompiers 112 /police 101) et fournissez leur un maximum de renseignements :

- Où se trouve le véhicule ? Marque, type, couleur, immatriculation, présence ou non de système d'aération, véhicule verrouillé ou non, …

- Etat général de l'animal : halètements, respiration, mouvements …

3. Dans l'attente des services de secours et dans la mesure du possible, l'appelant tentera de rechercher le propriétaire du véhicule (appel micro dans le magasin le plus proche, contacts voisinage, …).

Il va de soi que la situation est différente et d'autant plus préoccupante lorsqu'un enfant est laissé seul dans une voiture en plein soleil… appelez directement les services de secours qui vous donneront les consignes pour agir le plus rapidement possible.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact.