Vos pneus... une question de sécurité !

Au niveau policier nous remarquons que trop souvent vos véhicules sont chaussés de pneus été largement usés…

Pourtant les pneus jouent un rôle essentiel dans l'adhérence de votre véhicule et donc de votre sécurité et celle de vos passagers. D'où l'intérêt de connaître leurs caractéristiques et de contrôler leur état régulièrement.



Le contrôle régulier de l'usure des pneus fait partie des habitudes du bon conducteur. La bande de roulement est en effet la seule partie du pneu en contact avec la route.

La qualité de sa gomme et la profondeur des rainures qui la strient déterminent donc directement l'adhérence du véhicule.

Un pneu usé sera plus exposé au risque de crevaison et d'aquaplaning. En outre, ses performances de freinage et de tenue de route diminueront avec le taux d'usure, surtout en conditions hivernales. La limite légale d'usure est de 1,6 mm de gomme en tout point de la bande de roulement. Les témoins d'usure présents sur vos pneus sont là pour vous aider à contrôler vos pneus.

Il s'agit d'un pavé de gomme de 1,6mm d'épaisseur incrusté au fond des rainures longitudinales. Lorsque la bande de roulement arrive à son niveau le pneu a atteint la limite légale d'utilisation et doit être remplacé.



Au-delà de cette limite, l'automobiliste est non seulement en infraction, mais également en danger... ainsi que les passagers qu'il embarque.



Lors de l'achat de pneus, il est utile de pouvoir décrypter les inscriptions sur les flancs.

Exemple d'un pneu : 205/55 R16 91V

205 = la largeur en millimètre de la bande de roulement

55 = le rapport entre la largeur et la hauteur du pneu = 55%

R = la structure du pneu (R = à carcasse radial)

16 = le diamètre de la jante (en pouces : 1 pouce = 2.54cm)

91 = l'indice de charge maximale que le pneu peut supporter

V = l'indice de performance (ici V = 240 km/h), autrement dit la vitesse maximale



Il est recommandé de monter sur le véhicule 4 pneus de même type mais si ce n'est pas le cas, vous devez au moins prévoir deux pneus identiques sur un même essieu. Une fois le montage des pneus effectué, nous conseillons de faire contrôler la géométrie de votre véhicule. Un déréglage de la géométrie peut gêner la conduite et surtout provoquer l'usure irrégulière des pneus.

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