Vols dans habitations : vigilance

voleur

Cette semaine, nous constatons une recrudescence des vols dans habitations sur le territoire de notre zone de police.

Il s’agit de vols avec effraction qui se situent plus sur la région de Virton, Meix-devant-Virton, Etalle et Tintigny. Ces vols ont lieu durant la journée ou début de soirée, lors de l’absence des occupants. Généralement, le ou les auteurs passent par l’arrière de l’habitation et brisent la vitre de la fenêtre ou porte-fenêtre. Les objets les plus souvent recherchés sont les bijoux et l'argent. Nous vous invitons à redoubler de prudence sur l’ensemble de la zone et à prendre certaines mesures de précautions ;

  • Fermez toujours vos portes et fenêtres à clé, même si vous vous absentez brièvement.
  • Donnez toujours une impression de présence : utilisez des minuteurs pour l’éclairage, faites vider votre boîte aux lettres et demandez à vos voisins de baisser et de remonter les volets en cas d’absence prolongée. Ne mentionnez pas vos absences sur les réseaux sociaux.
  • Rentrez tout objet à l’extérieur pouvant faciliter le vol (ex: échelles, outils de jardin, etc.).
  • N'exposez pas d'objets attrayants au regard des passants.
  • Faites preuve de méfiance : ne laissez pas des inconnus entrer chez vous sans raison valable, même si leur histoire semble plausible. Demander leur une pièce d'identité pour justifier leur fonction (ex : policier, employé société d'électricité, etc.).
  • Si possible, demandez à vos voisins présents durant vos absences d’être attentifs à tout signe suspect autour de votre habitation ;

En cas d’agissement suspect, contactez nos services via le n° 101.
Dans la mesure du possible, soyez attentifs à certains éléments qui permettront à nos services d'identifier au mieux le véhicule ou la personne suspecte :

  • pour un véhicule : la marque, le type, la plaque, la couleur, le caractère ancien ou récent, un signe particulier comme un logo, une ligne, etc.
  • pour un individu : aspect vestimentaire et aspect physique, signe particulier, etc.

Veillez à votre sécurité avant tout et si nécessaire, appelez à l'aide.

Pour plus de conseils, vous pouvez contacter nos conseillers en prévention vol ou consulter notre rubrique "Prévention".