Tentative de phishing : distribution de folders sur les effets secondaires des vaccins Covid 19

Un folder frauduleux sur les effets secondaires des vaccins Covid 19 a été distribué récemment dans les boites aux lettres, notamment, de la commune de Chiny. Cette tentative de phishing  pourrait être destinée à récupérer vos données personnelles via le QR Code. Elle n'émane pas de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé.

Arnaque

SURTOUT, ne scannez pas ce QR Code !    Le lien internet renseigné n'est pas celui de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps). Il s'agit d'un faux site. Ne le consultez pas !   A toutes fins utiles, nous vous mettons ledit folder en pièce jointe afin de savoir à quoi il ressemble.

N’hésitez pas à informer votre entourage et les personnes plus vulnérables afin de prévenir cette sorte d’escroquerie.

Si malgré tout, vous souhaitez notifier des effets indésirables, consultez le site officiel de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) : https://www.afmps.be/fr/effet_indesirable

Pour savoir si un site peut être consulté en toute sécurité

Vous pouvez vous reporter aux informations de sécurité relatives au site en question. Un message d'avertissement s'affiche dans le navigateur s'il s'avère impossible de consulter le site en toute sécurité ou de manière confidentielle.

Ouvrez une page dans un navigateur sur internet.

Pour vérifier la sécurité d'un site, consultez l'état de sécurité à gauche de l'adresse Web :

sécurisé Sécurisé

non sécurisé Informations ou Non sécurisé

dangereux Non sécurisé ou Dangereux

Pour consulter les détails et les autorisations du site, sélectionnez l'icône correspondante. Un récapitulatif sur le niveau de sécurité de la connexion selon le navigateur s'affiche.

 

Si vous souhaitez signaler l’agissement dont vous êtes victime et trouver des conseils et informations spécifiques à cet agissement, nous vous invitons à consulter :

https://www.safeonweb.be/index.php/fr/au-secours  

https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue  

Soyez vigilants !!!