"Rien ne justifie la violence"

Vous n'êtes pas sans savoir que cette période de confinement est particulièrement propice à la violence conjugale et intrafamiliale.

En effet, au sein de certains foyers, la violence (qu'elle soit physique, psychologique, sexuelle ou autre) pouvant exister de manière latente ou effective bien avant cette crise sanitaire, peut se voir alimentée et/ou amplifiée par les stress, la pression et l'irritabilité dû au cloisonnement des noyaux familiaux.

C'est dans ce contexte qu'est né d'un groupe de travail mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la COCOF, une campagne de sensibilisation appelée "Rien ne justifie la violence" : https://www.youtube.com/watch?v=5_-9eMVexqQ&t=3s

La ligne téléphonique "écoute violence conjugale" a été renforcée. Pour rappel le numéro est le 0800/30 030 et est accessible aux auteurs, victimes, ainsi qu'au réseau. De plus, un chat est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le portail wallonie.be.

D'autre part, la zone de police de Gaume vous invite à preuve d'attention, d'empathie et de bienveillance en ouvrant yeux et oreilles aux signes alertant dans ce genre de situation (cris, appels à l'aide, etc.). En quel cas nous vous prions de composer immédiatement le numéro 101.