Résultats de la campagne BOB d’été 2018 en zone de Gaume : Une hausse des contrôles et 6,28% de conducteurs positifs à l’alcool

Diminuer le nombre d’accidents avec lésions corporelles et le nombre de victimes sur nos routes est une des priorités de la zone de police de Gaume. En 2017, le nombre d’accidents avec lésions corporelles est stable par rapport à 2016 et s’élève à 108 accidents (113 accidents en 2016). Le nombre de tués sur les routes de Gaume, est, quant à lui, en baisse (5 en 2017, 7 en 2016, 12 en 2015).

 

contrôle alcool

La campagne BOB reste une des actions « phares » de la police intégrée et cette année encore, la zone de police de Gaume a participé et mis en place des contrôles ciblant la conduite sous influence durant la campagne d’été, soit du 08 juin au 03 septembre :

863 véhicules ont été contrôlés durant cette période, soit 45,3% de plus que l’an dernier. Parmi ceux-ci, 6,26 % (54 personnes) des conducteurs étaient positifs.

En comparaison, le pourcentage de tests positifs pour l’ensemble de notre province durant la campagne est de 2,45 %.

Les endroits et les heures de contrôles ont été plus ciblés cette année par nos services, l’objectif étant de toucher un maximum de conducteurs concernés avec des moyens en personnel assez limités : 43,1% de l’ensemble des contrôles ont été réalisés le week-end, parmi lesquels 9,4% étaient positifs.

A noter qu’en semaine, 3,8% des conducteurs roulaient sous influence d’alcool et sur l’ensemble des contrôles effectués en journée, 1,8 % des tests se révèlent positifs.

Le pourcentage de tests positifs (6,26 %) démontre, s’il le fallait encore, l’importance des contrôles répressifs en soutien à nos actions préventives (messages préventifs sur la page Facebook et le site internet de la ZP Gaume, campagnes AWSR…).

Nous vous encourageons à poursuivre vos efforts tout au long de l’année et pas uniquement pendant les campagnes BOB. Les contrôles d’alcoolémie ne s’arrêtent d’ailleurs pas après la campagne mais ont lieu tout au long de l’année.

 

BOB et fier de l’être.