"On flashe aussi dans ma rue": un formulaire de demande de contrôle radar

Chaque année en Gaume, on dénombre de nombreux accidents avec blessés et tués, 104 accidents en 2018. La vitesse indaptée est une des principales causes des accidents (44%) et la sécurité routière est une des trois priorités stratégiques de la zone. Nous voulons contribuer à réduire le nombre d’accidents de la circulation, grâce notamment à la poursuite de la politique de répression des infractions en matière de vitesse sur les zones à risques.

La probabilité d’être victime d’un accident de circulation est très durement ressentie par la population. Le dernier sondage de la population au sujet de l’insécurité mené en 2018 confirme que la première préoccupation du citoyen est la vitesse excessive dans les quartiers (72,8% des répondants en zone de Gaume). Actuellement, nous sommes régulièrement sollicités par de nombreux citoyens pour ces problèmes liés à la vitesse dans certaines zones.

Et parce qu’il est important pour nous que le citoyen soit considéré également comme un partenaire, nous souhaitons faciliter ce genre de collaboration grâce à un formulaire spécifique. Celui-ci a été approuvé par le Collège de police et est dès à présent mis à disposition pour une phase « test » de plus ou moins 3 mois. Au terme de celle-ci, nous procèderons à une évaluation de ce projet.

L’accès à ce formulaire se fait via notre site internet (https://www.police.be/5299 en bas sur la page d'accueil) et permet à tout un chacun d’effectuer une demande en ligne de contrôle radar à un endroit spécifique, sur base de sérieuses motivations.

Chaque demande sera évaluée et, en fonction de cette évaluation et de nos moyens disponibles, prise en charge par notre unité zonale de circulation. Les résultats seront accessibles mensuellement au public, par le biais de notre site internet, et notre page Facebook.

…Pour plus de sécurité, agissons ensemble…

Cliquez pour accéder au formulaire de demande de contrôle radar