Lutte contre le vol d’outillage professionnel

De manière cyclique, la police est amenée à devoir constater des faits de vols d’outillage commis sur chantiers ou dans des véhicules de transport au préjudice d’indépendants et d’entreprises diverses.

Ces vols se commettent la nuit ou le week-end lorsque toute activité économique est à l’arrêt. La porte de la camionnette de la société est forcée, le lourd cadenas posé sur un container de chantier est sectionné.

Outre le préjudice déjà important en machines-outils, ces vols ont un coût très important pour l’indépendant ou l’entrepreneur contraint de devoir suspendre son activité économique avec de lourdes charges à la clé (chômage technique, retards dans la réalisation des chantiers, …)

Sans la prise impérative de mesures préventives par les gens de métier, la police se trouve souvent démunie face à ce phénomène loin d’être marginal et dont il apparaît qu’il est souvent à mettre à l’actif de bandes criminelles étrangères : des épidémies de vols d’outillage sont en effet régulièrement constatées, la dernière a secoué la région de Bertrix fin du mois de juin 2019. Raison pour laquelle la police prie instamment les citoyens de prendre une heure de leur temps pour inventorier leur outillage professionnel.

Aidez-nous à être plus efficace en complétant préventivement l’inventaire joint, en le reproduisant en plusieurs exemplaires et en le conservant dans des endroits dispersés et sûrs.

vol outillage

Annexe
vol outillage.docx (653.44 Ko)