Les enfants participent à leur sécurité aux abords des écoles – Commune de Tintigny

Suite au succès des opérations précédentes, le Conseil Communal des enfants de la commune de Tintigny a décidé de réitérer l’action « Petits policiers ». Cette opération s’est déroulée les mardi 07 et mercredi 08 juin 2022 sur les écoles communales de Bellefontaine, Rossignol, Tintigny et Breuvanne.

Petits policiers_Tintigny

Accompagnés de policiers de la zone de police de Gaume, les enfants ont été à la rencontre des parents afin de vérifier certaines règles en matière de sécurité routière comme le port de la ceinture de sécurité, la possession du rehausseur pour les enfants de moins d’1m35, le stationnement gênant mais aussi le fait de laisser tourner son moteur durant le stationnement. 

Conscientiser les parents en permettant aux enfants de formuler des remarques a souvent plus de poids !

Après un court briefing rappelant les règles relatives au stationnement et au port de la ceinture de sécurité, les enfants se sont glissés pour un temps dans la peau d’un policier.

Par équipe de trois ou quatre, encadrés par nos services, ils se sont dirigés vers les écoles où ils « donneront un avertissement » aux parents en infraction.

Un gadget est offert aux parents respectant le code de la route et un « avertissement » sera dressé à ceux en infraction. Bien entendu l’amende n’est nullement monétaire, mais uniquement symbolique.

Au total de ces deux journées, une trentaine d’ « avertissements » ont été dressés par les enfants!

Au-delà de l’apprentissage des règles de sécurité routière, cette action préventive s’inscrit dans une approche visant à favoriser le respect mutuel entre les différents partenaires que sont les usagers de la route, les enfants et les services de police. Elle vise également à faire prendre conscience du rôle de chacun en matière de sécurité routière et plus spécifiquement aux abords des écoles. Un bel exemple de collaboration qui rejoint nos objectifs en matière de sécurité routière poursuivis au travers du plan zonal de sécurité.

De plus, au niveau communal, le projet aura permis de remarquer certains aspects peu pratiques aux abords de ces écoles. Un groupe de travail est aujourd’hui chargé d’analyser ces remarques et, dans la mesure du possible, d’y apporter les ajustements/modifications nécessaires.

Photos : © commune de Tintigny