Lancement de la campagne du ruban blanc - campagne de lutte contre la violence faite aux femmes

C'est aujourd'hui, 25 novembre, que débute la campagne de lutte contre la violence faite aux femmes: la campagne du Ruban Blanc. Celle-ci se prolongera sur une dizaine de jours, pour s'achever le 6 décembre.

 

Cette campagne est née au Canada suite à "la tuerie de l'Ecole Polytechnique", lors de laquelle 14 jeunes filles ont été assassinées. Deux ans après ce tragique évènement, des hommes fondèrent "la Campagne du Ruban Blanc". C'est également cette même-année, que le Parlement du Canada institua la "Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes", le 6 décembre. Aujourd'hui, cette campagne a traversé frontières et continents pour devenir s'étendre à l'échelle mondiale.

Amnesty International nous  rappelle que chaque année, ce sont plus de 45 000 dossiers "violences conjugales" qui sont enregistrés par les parquets de Belgique.

Rappelons également que la violence conjugale n'est pas forcément visible. En effet, elle peut être autant d'ordre psychologique, économique, que physique et sexuelle. Alors ouvrons nos yeux, ouvrons nos oreilles...

Quelques coordonnées...

0800 30 030 --- ligne d'écoute téléphonique (gratuite et anonyme)

063/608.156 --- service d'assistance aux victimes de la zone de police de Gaume

101 --- en cas d'urgence

Campagne du ruban blanc | Province de Luxembourg