La sécurité sur nos routes... pour les motards aussi!

Au vu de la météo clémente annoncée en cette période estivale, quoi de plus agréable que de visiter la Gaume et se balader en deux-roues ?

Malheureusement, il n’est pas rare que ce type de virée tourne au drame. En effet, d’après une étude menée par l’AWSR (Agence Wallonne de la Sécurité Routière), entre avril et octobre 2019, 8 accidents sur 10 (81%) impliquaient des motards. Sur cette même période la zone de police de Gaume comptait sur son territoire uniquement, 13 accidents impliquant des deux-roues motorisés (dont 11 entrainant des lésions corporelles, soit 85%). Toujours d’après l’AWSR, la gravité des accidents de moto est 2x plus importante que celle des automobilistes. Une des raisons évidentes est la vulnérabilité des motards.

Assurer la sécurité de nos routes gaumaises demeure plus que jamais une de nos priorités. C’est pourquoi, en plus des contrôles routiers habituels, des actions davantage ciblées sur les deux-roues seront très prochainement menées.

Durant ces actions, nos services seront particulièrement attentifs notamment à l’équipement qui doit être conforme à la loi, c’est à dire le port du casque homologué CE, des gants, d’une veste à manches longues et d’un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou bottillons protégeant les chevilles. L’état du véhicule sera également vérifié ; ainsi que, bien évidemment, le respect de la vitesse autorisée.

Prenez donc toutes les précautions requises. La prudence reste de mise… Bonne route !