Automobilistes : transporter un chargement en toute sécurité

Vous voulez partir en vacances avec beaucoup de bagages ou utiliser votre voiture pour un déménagement ? N’oubliez pas qu’une voiture lourdement chargée a une distance de freinage plus longue, vire moins bien et démarre plus lentement. N’oubliez pas non plus qu’un véhicule surchargé comporte des risques tant pour le conducteur que pour les autres usagers.

Dans un article précédent, nous avons discuté des prescriptions générales qui concernent le chargement. Dans cet article, nous allons vous donner un certain nombre de conseils pour charger votre véhicule en toute sécurité et vous informer brièvement sur les dimensions maximales des voitures.

Charger votre voiture…

- Placer vos objets de préférence dans le coffre, les objets lourds aussi loin que possible vers le centre du véhicule.

- Utilisez éventuellement une remorque ou une impériale. Ne surchargez jamais votre voiture ou votre remorque et n’entassez pas trop de choses sur l’impériale, limitez ici aussi le poids (plus ou moins 50 kg pour une petite voiture)

- si vous devez tout de même transporter des choses dans le véhicule, placez alors les objets les plus lourds sur le sol.

- Ne laissez pas votre animal de compagnie libre dans l’habitacle et ne laissez pas d’objet sur la plage arrière, car en cas de freinage brusque ou d’accident, ceux-ci vont être projetés vers l’avant avec une grande force.

- Pour transporter des vélos ou une chaise roulante, vous pouvez fixer à l’arrière des dispositifs spécialement adaptés mais :

* le dispositif ne peut pas dépasser de plus d’1 mètre
* Si le dispositif cache les feux, un éclairage complémentaire est obligatoire;
* L’immatriculation du véhicule doit rester bien visible, au besoin une copie doit être ajoutée

- Contrôlez la pression des pneus en rapport avec le chargement. La bonne pression est indiquée dans le livret du véhicule.

- Réglez la hauteur des feux un peu plus vers le bas pour ne pas éblouir les conducteurs qui viennent d’en face.

Les dimensions maximales d’une voiture...

Largeur

Une voiture chargée (voiture +chargement) ne peut pas dépasser 2,55m, ou 2,60m lorsque le véhicule a une largeur de 2,60m conformément au règlement technique des véhicules automobiles. La dimension de la voiture chargée se mesure toutes saillies comprises.

Hauteur

Une voiture chargée ne peut (véhicule + chargement) dépasser 4m.

Longueur

A l’avant, rien ne peut dépasser de la carrosserie !
A l’arrière :
- 1m : tous les chargements qui dépassent de plus de 1m doivent être signalés de manière réglementaire
- 3 m pour des pièces indivisibles de grande longueur

Werner Van Cant et Olivier Quisquater

Commissaires de police, Police fédérale de la route