Coronavirus - Pas si neuf - En savoir plus

Historique

Maladie respiratoire contagieuse et parfois mortelle causée par un coronavirus.

Le SRAS est apparu en Chine en 2002, et s'est répandu en quelques mois à travers la planète, bien que sa propagation ait été rapidement maîtrisée. Le SRAS est un virus qui se transmet par les gouttelettes propulsées dans l'air lorsqu'une personne tousse, éternue ou parle. Aucun cas de transmission n'a été reporté depuis 2004.

Les symptômes sont de la fièvre, une toux sèche, des maux de tête, des douleurs musculaires et des difficultés respiratoires.

Aucun traitement n'existe à l'exception de soins d'accompagnement.

Une transmission principale par voie aérienne 

Le SRAS s’est vite avéré être transmis d’homme à homme par l’air, probablement par des gouttelettes de salive contaminées. Il s’est rapidement propagé au niveau mondial à la faveur des transports aériens, les flambées les plus importantes s’étant concentrées dans les plaques tournantes aéroportuaires ou dans des zones à fortes densités de population. L’épidémie survenue dans un groupe d’immeubles (Amoy Gardens) à Hong Kong, où 66% des malades étaient atteints de diarrhées contre 2 à 7% habituellement, a soulevé la possibilité d’une transmission locale par le système d’évacuation des égouts. D’autres modes de transmission sont probables, par des objets contaminés par exemple.