ATTENTION - Tentatives d’escroquerie – Fraude par téléphone au nom de la Communauté Européenne

Depuis plusieurs jours, les services de police de la zone de police Hesbaye-Ouest sont confrontés à des escroqueries ou tentatives d’escroquerie suite à des soi-disant appels téléphoniques publicitaires pour lesquels la communauté européenne vous contacte pour vous dédommager.

Lors de ce contact, l'interlocuteur se présente comme un membre du personnel de la communauté européenne et vous demande de communiquer vos coordonnées bancaires afin de pouvoir vous verser le dédommagement annoncé. Ensuite, vous êtes invité à confirmer que c’est bien vous, moyennant la manipulation de votre digipass et la communication des codes générés par cet appareil. SURTOUT NE LE FAITES PAS !!!

QUEL QUE SOIT LE CONTEXTE (comme ci-avant ou dans toutes autres circonstances) , NE COMMUNIQUEZ JAMAIS VOS COORDONNEES BANCAIRES VIA TELEPHONE / MAIL / … ET ENCORE MOINS LES CODES GENERES PAR VOTRE DIGIPASS. Même votre banque ne vous le demandera jamais. Elle procédera à des vérifications par d’autres moyens, notamment en vous demandant certaines données de contact dont elle dispose (numéro de GSM, adresse mail, …).