CORONAVIRUS – Covid 19

Il est temps de revenir vers notre devise :

« L’UNION FAIT LA FORCE »

Depuis plusieurs semaines, vous êtes inondés d’informations relatives au virus qui, de jour en jour, menace de plus en plus la santé publique.  La presse vous a largement informé des comportements irresponsables de certains, en regard des mesures que le Gouvernement a prises pour tenter de limiter la propagation du virus.  Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces comportements ne sont pas uniquement constatés dans des grandes villes !!! 

Vendredi, dans notre zone, certains ont cru que le virus suspendait sa propagation jusqu’à minuit : non seulement, les fêtards étaient nombreux mais certains tenanciers d’établissements ont cru bon rester ouverts au-delà de minuit.

Depuis l’entrée en vigueur des mesures, notre zone constate régulièrement l’attitude d’irresponsables qui invitent, le plus souvent via les réseaux sociaux, à des activités ou rassemblements clandestins .

Si certains estiment amusant d’organiser ce genre d’événement, c’est un affront à la souffrance des personnes qui luttent contre la maladie et de leurs proches, mais aussi à tous ceux que le virus affaiblira dans les prochains jours… Ces comportements sont purement et simplement irrespectueux vis-à-vis d’eux et démontrent un EGOÏSME hors norme. 

Cet appel s’adresse à la majorité des citoyens qui sont heureusement conscients de la situation.  Si vous avez connaissance de l’organisation d’un rassemblement clandestin : contactez-nous via le 101 !  Il y va de la santé publique !

Pour information, les peines pour le non-respect des mesures sont de huit jours à trois mois d’emprisonnement et de 208 à 4000 euros d’amende !!!

Tout constat sera suivi de la rédaction systématique d’un procès-verbal !

Enfin, il nous semble important de rappeler que les mesures incitent à préserver la distanciation sociale pour éviter la transmission du virus… Rien ne sert donc d’aller s’entasser l’un sur l’autre dans les magasins par crainte d’une hypothétique pénurie…

C’est le moment ou jamais de se montrer unis et civiques pour le bien de tous !