Juniors SECOVA
Qu’est-ce que le projet juniors SECOVA ?
C’est un projet qui veut rapprocher les jeunes de la police et inversement. Il vise à rencontrer plusieurs objectifs :
- Plus de proximité entre les jeunes et la police
- Mieux faire connaître la zone de police SECOVA et la police en général ainsi que ses partenaires de la sécurité
- Susciter d’éventuelles vocations
- Permettre aux collègues de la zone de police que cela intéresse de s’investir dans un projet
La Jeunesse étant une des priorités de notre Plan Zonal de Sécurité 2020-2025, nous espérons que ce projet nous permettra d’atteindre en partie nos objectifs.
Qui peut être intéressé par le projet ?
Des jeunes qui ont entre 15 et 18 ans, résidant sur une des cinq communes de notre zone de police (Aywaille, Chaudfontaine, Esneux, Sprimont et Trooz) ou fréquentant un des établissements du secondaire situés sur la zone de police.
Quelles sont les conditions pour accéder à ce projet ?
Outre les conditions d’âge et de résidence, il faut adhérer à la charte des juniors de Secova, envoyer une lettre de motivation, accepter de faire l’objet d’une enquête de moralité, remplir le formulaire d’inscription mis à disposition, ainsi que d’autres documents permettant le bon déroulement des activités. Nous attendons aussi des juniors qu’ils participent à au moins 80 % des activités organisées. La date limite d'inscription est le 3 avril 2020.
Quand et où le projet se déroulera-t-il ?
Durant l’année scolaire 2020-2021 (de septembre à juin), une quinzaine de samedis matin de 08h30 à 12h30, au sein de la zone de police ou en extérieur. Le calendrier des activités est disponible sur le site de la zone.
La zone de police s’engage à :
- Prendre en charge les juniors pour leur faire découvrir un maximum de facettes de la police et de certains de ses partenaires ;
- Fournir une tenue juniors permettant une visibilité ;
- Soutenir ceux qui le souhaitent dans des démarches de sélection ultérieures.
Comment s’inscrire ?
Nous tenons à remercier les jeunes qui se sont portés candidats au projet « Juniors de SECOVA ». Cette élan de candidatures démontre votre intérêt pour ce projet, notre zone de police et le métier de policier en général. Vous êtes un peu plus de 40 à vous être manifestés et il nous faudra donc, hélas, faire des déçus car nous ne disposons que de 25 places. Nous vous tiendrons informés dès que possible, compte tenu de la période de crise sanitaire que nous vivons, de la suite de la procédure. Un courrier a déjà été envoyé à chacun en demandant à ceux pour qui il manquait l’un ou l’autre document de nous les faire parvenir. Nous espérons pouvoir vous dire d’ici fin mai 2020 quels seront les candidats retenus. Nous constituerons une réserve pour les autres qui figurent dans les critères au cas où nous devrions constater un désistement d’ici à septembre 2020. Nous croisons les doigts pour que cette période de confinement soit dernière nous au moment de réellement débuter notre projet.