Le Chef de Corps

Le Chef de Corps de la Zone de Police de la Mazerine est le Commissaire Divisionnaire Alain RUMMENS.

Le Chef de Corps est la personne qui dirige la zone de police. Il veille à l’exécution de la politique policière locale et gère l’organisation de la zone de police.

En vertu de la loi du 07 décembre 1998, le Roi désigne le Chef de Corps de la police locale suite à la proposition motivée du conseil de police. Le Chef de Corps est désigné pour 5 ans mais depuis 2006, il peut tenter de renouveler son mandat autant de fois qu’il le désire.

Il exerce sa fonction sous l’autorité du collège de police (autorité de police administrative), du procureur du Roi (autorité de police judiciaire) et des ministres de l’Intérieur et de la Justice (autorités fédérales).

Plusieurs fois par an, le Chef de Corps se réunit avec le conseil zonal de sécurité. Suivant les problèmes de sécurité rapportés par le Chef de Corps,  le conseil établit, en toute collaboration, les différentes missions. Le Chef de Corps est ensuite chargé d’exécuter ces missions et d’informer le conseil de la réalisation et du suivi de ces dernières.

Le Chef de Corps est également chargé d’assister et préparer les affaires qui seront traitées lors du collège et du conseil de police. Durant ceux-ci, il informe sur les initiatives que la police locale compte prendre sur le territoire de la zone, pouvant avoir une influence sur la politique communale de sécurité. De plus, chaque mois, le Chef de Corps effectue un rapport sur le fonctionnement du corps.

Enfin, le Chef de Corps a un rôle d’autorité disciplinaire. Ainsi, lorsqu’il y a transgression disciplinaire légère, le Chef de Corps peut sanctionner (avertissement ou blâme) les membres du cadre des agents de police, du cadre de base, du cadre moyen et du cadre administratif et logistique autre que le niveau A.