Classic 21 Sécurité: Les tunnels

B2c4936cd9463b9f9a8f05003552eb16 1496847864[1]

Comme on s'approche tout doucement des grandes vacances, je choisis des thèmes qui intéressent tout le monde, mais encore plus ceux qui partent loin. Et aujourd'hui, nous parlerons de la sécurité dans les tunnels. Alors, bien entendu, nous avons quelques grands tunnels en Belgique, comme à Cointe ou à Bruxelles. Mais il faut avouer que les plus longs tunnels, nous les empruntons surtout quand nous allons à l'étranger.

Les tunnels sont des endroits à risque. Et le danger principal est celui de l'incendie. C'est pour cette raison qu'il est important de se conformer scrupuleusement aux mesures de sécurité.

Ça commence par vérifier que le tunnel est bien ouvert à la circulation. En cas de problème, les feux d'entrée peuvent passer au rouge, et dans ce cas, n'entrez surtout pas dans le tunnel !

Dans le tunnel lui-même, allumez vos feux de croisement, respectez les distances de sécurité et ne dépassez pas la vitesse maximale autorisée. Si celle-ci vous paraît basse, dites-vous bien que c'est non seulement pour éviter les accidents, mais aussi diminuer les conséquences si un accident devait quand même se produire. De plus, en gardant vos distances et en respectant la limitation, vous assurerez aussi une bonne fluidité dans le tunnel et évitez ainsi la formation de files.

Pensez aussi à allumer votre autoradio dans le tunnel, car de plus en plus souvent, les tunnels sont équipés d'un système qui permet de couper les programmes en cours pour vous donner des instructions.
Si vous tombiez en panne dans un tunnel, ou si vous avez un accident sans gravité, essayez de rejoindre un refuge ou de vous garer le plus à droite possible. Signalez votre véhicule comme le prévoit la réglementation, et demandez de l'aide via les téléphones présent dans le tunnel plutôt qu'avec votre gsm. Ces téléphones permettent en effet de vous mettre en contact direct avec les gestionnaires du tunnel. Près de ces téléphones, vous trouvez des extincteurs de plus grande capacité que ceux de votre voiture et qui pourraient vous aider pour éteindre un début d'incendie.

Par contre, en cas d'incendie plus important, une seule solution, quitter à pied le tunnel via les sorties de secours. Ne tentez pas de faire demi-tour avec votre véhicule, celui-ci doit rester dans le tunnel, moteur éteint, avec les clés sur le contact.

En cas de bouchon, il est important de laisser intacte la distance de sécurité et d'allumer vos feux de détresse pour alerter ceux qui vous suivent.