Surfons Tranquille: Se désinscrire des sites ou services...

651d8dad394276a32e10048c1ffbfc99 1485952969[1]

Cette semaine, une solution qui devrait intéresser celles et ceux d'entre nous qui pestent régulièrement devant l'invasion de leur boite mail par des messages publicitaires ou encore ces courriels qui leur proposent des solutions miracles en tous genres. L'occasion de vous présenter le site deseat.me lequel vous aide à vous désinscrire des sites ou services sur lesquels vous seriez enregistrés après avoir fait usage de votre adresse Gmail.

A ce stade, en effet, seules les adresses mail du géant du web Google peuvent profiter de ce service mais, comme nous en sommes souvent titulaires si nous avons, par exemple, un smartphone ou une tablette fonctionnant avec le système Android, cette solution méritait d'être présentée.

Concrètement, en vous rendant sur le site, vous allez être invité à vous connecter à votre compte Gmail. Cette opération effectuée, une fenêtre s'ouvre et Google vous informe alors des autorisations que vous accordez au site deseat.me.

Si vous poursuivez, vous êtes connecté sur le site. Et là, quelques minutes de patience au cours desquelles l'analyse de votre boite est effectuée. Une liste apparaît alors qui vous montre à quel site ou service votre adresse a été associée. Et là, en face de chacun des services identifiés, une petite mention "delete" que vous pourrez cliquer.

Vous serez alors redirigé vers la page du service correspondant où vous pourrez vous désinscrire. Pour certains d'entre-eux, il faut parfois envoyer un mail demandant cette désinscription.

En utilisant le service, nous nous sommes évidemment posé la question de la confidentialité. Le protocole de connexion qui est utilisé est indépendant du site et il passe par Gmail. Il ne permet donc pas de prendre connaissance de votre mot de passe. Par ailleurs, les deux programmeurs suédois, qui ont créé le site, indiquent que la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs sont très importants et que leur site ne conserve aucune de vos données.

Il serait en effet paradoxal qu'un service vous proposant de vous préserver de l'invasion publicitaire, en arrive à collecter vos informations à des fins commerciales.

Mais, au final, c'est vous qui décidez.