Respecter la limitation de vitesse sauve des vies !

C’est avec ce slogan que la Zone de Police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) a lancé sa deuxième campagne Axes Rouges, visant à lutter contre l’insécurité liée à la vitesse et rencontrant l’objectif d’améliorer de façon générale la sécurité routière sur son territoire et, en particulier, en vue de diminuer le nombre d’accidents avec blessés.

Slogan campagne Axes rouges

Cette deuxième campagne a eu lieu durant l’hiver 2021-2022 sur

  • l’Avenue Léon Mahillon et la Rue Masui, à Schaerbeek ;
  • l’Avenue Cicéron et l’Avenue des Anciens Combattants, à Evere ;
  • la Rue du Progrès et la Rue des Coteaux, à Saint-Josse-ten-Noode.

Ces axes avaient été choisis suite aux accidents impliquant des usagers vulnérables mais également suite aux plaintes des riverains, des écoliers et de leurs parents à cause de la vitesse excessive de certains sur ces axes.

À l’heure du bilan…

Au début de la campagne Axes Rouges, la vitesse de 85 % des automobilistes (la V85) utilisant l’avenue Mahillon était de 45km/h. 7 semaines plus tard, cette V85 avait baissé de 7 km/h. 4 mois plus tard, la V85 avait même encore baissé jusqu’à 36km/h. Suite à la campagne, les automobilistes ont changé leur comportement de conduite sur cet axe.

Il en va de même pour la rue Masui. La vitesse de la majorité des automobilistes est passée de 44 km/h à 39 km/h et s’est maintenue ainsi par la suite. Une vitesse moins élevée permet une meilleure sécurité de toutes et tous sur nos routes.

 

La vitesse des 85% des automobilistes (la V85) utilisant l’Avenue des Anciens Combattants était de 43km/h. 7 semaines plus tard, suite à la campagne Axes Rouges, cette V85 avait baissée de 5 km/h. Quatre mois plus tard, en juin 2022, la V85 avait même encore baissé jusqu’à 37km/h. Les automobilistes ont changé leur comportement de conduite sur cet axe.

La situation sur l’Avenue Cicéron est un peu différente. La campagne de la police n’a pas eu d’effet sur la V85 sur cet axe. Par contre, les aménagements réalisés par la commune depuis sur cet axe ont permis de faire baisser la V85 à 28km/h en juin 2022. Ceci démontre l’importance de la très bonne collaboration entre la commune d’Evere et Police de Bruxelles Nord afin d’améliorer ensemble la sécurité routière.

 

Au début de la campagne Axes Rouges, la vitesse de 85 % des automobilistes (la V85) utilisant la Rue du Progrès était de 41km/h. 7 semaines plus tard, cette V85 avait baissé de 6 km/h. 4 mois plus tard, la V85 avait même encore baissé jusqu’à 34km/h. Suite à la campagne, les automobilistes ont changé leur comportement de conduite sur cet axe.

Il en va de même pour la Rue des Coteaux. La vitesse de la majorité des automobilistes est passée de 35 km/h à 33 km/h et s’est maintenue ainsi par la suite. Une vitesse moins élevée permet une meilleure sécurité de toutes et tous sur nos routes.

 

Et pour la suite ?

La Police locale poursuit son engagement quotidien à contrôler la vitesse sur les axes de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode. Cet automne, une nouvelle campagne Axes Rouges sera lancée et les axes choisis sur PolBruNo seront annoncés.

Keep posted et n’oubliez pas Respecter les limitations de vitesse sauve des vies !